Ophtalmie sympathique

Définition

Définition

Syndrome (ensemble de symptômes) de nature inflammatoire survenant généralement après un traumatisme mais de l’autre oeil.

Symptômes

Symptômes

L’inflammation survient le plus souvent dans un intervalle de trois mois après le traumatisme de l’autre oeil qui a entraîné une plaie de l’uvée.

Physiopathologie

On constate, à l’examen du globe oculaire, des lésions du tractus uvéal. Le terme tractus désigne les filaments ou les faisceaux de fibres qui se trouvent à la surface ou à l’intérieur (dans l’épaisseur) d’une zone de l’organisme. L’uvée est une membrane de l’oeil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde.

Il s’agit d’une réaction auto-immune c’est-à-dire que l’organisme produit des anticorps contre les cellules abîmées de la choroïde. Des anticorps entrent dans la circulation générale du sang déclenchant dès cet instant une réaction immunitaire. En effet, normalement, ces cellules ne se trouvent pas dans la circulation générale.

Cause

Cause

L’ophtalmie sympathique serait le résultat d’une hypersensibilité (sensibilité exagérée) survenant tardivement (hypersensibilité retardée) à la suite d’un mécanisme d’autoimmunisation (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus).

Traitement

Traitement

Administration de corticostéroïdes (cortisone)
Administration de corticostéroïdes par voie générale (sous forme de comprimés) également le plus souvent à forte dose si les spécialistes en ophtalmologie constatent l’apparition d’une plaie de l’uvée.

Termes et Articles associés