Onchocercose

Définition 

L'onchocercose, appelée également cécité des rivières, volvulose, maladie de Robles, est l' infestation par la filaire Onchocerca volvulus. Cette maladie, très fréquente a été étudiée par Leuckart en 1893.

Il s'agit d'une maladie parasitaire qui est le résultat d'une infestation de la peau et des yeux par un ver nématode.
L'onchocercose concerne plus de 20 millions de personnes à travers le monde.
Cette maladie infectieuse est particulièrement répandue dans de nombreux pays d'Afrique comme le Bénin, Cameroun, le Burkina, le Ghana, la code d'Ivoire, la Guinée, le Tchad, Ouganda, le Mali, le Togo, le Nigéria, le Congo anciennement Zaïre.

Cette maladie parasitaire est l'une des principales causes de cécité (le patient devient aveugle) en Afrique Noire.

On décrit plusieurs foyers également en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud et au Yémen. Les pays concernés en Amérique centrale sont le Brésil, le Venezuela et la Colombie entre autres.

La contamination de l'onchocercose se fait par une piqûre d'une simulie. Il s'agit d'un petit insecte qui vit à proximité des cours d'eau.

Après avoir piqué une personne pour se nourrir de son sang, les simulies ingèrent les microfilaires c'est-à-dire les embryons de ver puis les transmettent ensuite à une personne qui n'est pas malade grâce à une autre piqûre.

Une fois présente à l'intérieur de l'organisme de l'homme les embryons deviennent des vers adultes que l'on appelle des filaires. À leur tour les filaires pondent des microfilaires qui se mettent à circuler sous la peau et dans la cornée ainsi que dans la rétine mais jamais à l'intérieur du sang.

Aucun commentaire pour "Onchocercose"

Commentez l'article "Onchocercose"