Onanisme

Définition

Définition

Le terme onanisme désigne l’excitation du phallus c’est-à-dire de la verge en érection, ceci afin de provoquer l’orgasme ou paroxysme du plaisir sexuel.
Dans la Bible, l’onanisme était l’ensemble des moyens utilisés par l’homme ou la femme pour produire l’orgasme en dehors du coït qui est le rapport sexuel normal.
L’orgasme (terme issu du grec orgasmos, de organ : être excité) est le paroxysme du plaisir sexuel. En anglais orgasm, climax il s’agit de l’excitation génésique qui est portée à son plus haut degré.

Généralités

Le terme aphrodisiaque issu du grec Aphrodité, Vénus, en anglais aphrodisiac désigne tout ce qui excite l’appétit génésique (relatif à la procréation). Il s’agit également d’une substance qui possède cette propriété.

Symptômes

Physiopathologie

Le terme péotillomanie (du grec péos : verge et tillô : je tire, mania : folie, en anglais peotillomania désigne l’habitude d’un individu de porter sa main au niveau de la zones sexuel etgénitale. Il s’agit d’une tic n’ayant aucun rapport avec l’onanisme.

Le plus souvent les dépressions se caractérisent par une absence de désir sexuel. Néanmoins le traitement destiné à corriger la dépression entraîne, chez environ 5 % des patients absorbant des antidépresseurs, un effet contraire c’est-à-dire une excitation sexuelle qui survient à chaque fois que le patient baille entre autres. Ainsi, certains patients et patientes ont un plaisir sexuel à type d’érection voire d’éjaculation sans pour autant se masturber. Certaines personnes sont obligées de porter des préservatifs à longueur de journée. Dès l’arrêt du traitement ce dysfonctionnement sexuel (dérèglement génital) disparaît.

Termes et Articles associés

Voir également