Olfactométrie

Définition

Définition

L'olfactométrie est une analyse sensorielle permettant de quantifier les odeurs. 

Généralités

Les chercheurs Japonais ont mis au point un olfactomètre, repris par les Français, à propos de quelques produits odorants purs. Ces produits une fois dilués selon plusieurs degrés, sont soumis à une personne chez qui on veut tester la sensibilité olfactive. Ces différents produits, présentent une odeur proche de celle que l'on connaît :

  • Le Scatole (SKA) : correspondant à l'odeur de l'étable.
  • Le Beta phenylethyl alcool (PEA) : correspondant à l'odeur de la rose.
  • Le Cyclotène (CYC) : correspondant l'odeur du caramel.
  • L'acide Isovalérique (IVA) : correspondant à l'odeur du fromage.
  • Le Gamma-undecalactone (UND) : correspondant à l'odeur des fruits.

Grâce à différentes concentrations de ces produits, on arrive à distinguer les patients présentant une hyposmie (diminution de la perception des odeurs), et ceux correspondant à une anosmie (absence de perception des odeurs). Entre les deux, il y a une échelle qui comporte des concentrations par définition normale, que l'on appelle 0. Les individus notés en dessous de 0 sont caractérisés d'hyperosmie (percevant plus des odeurs que la moyenne des individus en général), ils se situent dans l'échelle au-dessus du 0. Les individus caractérisés d'hyposmie quant à eux, ne perçoivent pas bien les odeurs.

Examen médical

Technique

L'olfactométrie est un examen qui mesure la concentration minimale d'une substance susceptible provoquer une odeur (sensation olfactive). L'olfactomètre est un appareil qui permet de réaliser la détection d'odeurs à propos de quelques produits odorants purs. Le médecin évalue la perception du patient, en lui proposant des odeurs de plus en plus concentrées.

Termes et Articles associés