Oesophagite

Définition

Définition

L'oesophagite est l'Inflammation de l'oesophage s'étalant sur une courte période (aiguë) ou chronique (s'étalant sur une longue période).

Classification

On distingue plusieurs variétés d'oesophagite (liste non exhaustive) :

  • L'oesophagite caustique correspond à une inflammation de la muqueuse de l'oesophage (couche de cellules tapissant l'intérieur de cet organe) due à l'ingestion (le fait d'avaler) le plus souvent accidentelle ou volontaire (tentative de suicide) du liquide ayant des propriétés caustiques, telles que la soude ou divers acides. L'évolution de ce type d'infection se fait vers une perte d'élasticité des parois de l'oesophage. Au cours de la cicatrisation, la muqueuse qui se régénère progressivement n'acquiert pas son élasticité et sa souplesse d'origine.
  • L'oesophagite peptique appelée également oesophagite par reflux. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, résultat d'une agression de celle-ci par les remontées acides provenant de l'estomac. Habituellement le cardia qui correspond au sphincter (muscles circulaires) situé entre l'oesophage et l'estomac, empêche le contenu acide de l'estomac de remonter vers l'oesophage. Chez certains patients, le dysfonctionnement, c'est-à-dire le mauvais fonctionnement du cardia, empêche les remontées acides en provenance de l'estomac. Quelquefois, à ce dysfonctionnement s'associe une hernie hiatale. Au cours de l'oesophagite peptique, le patient ressent des sensations de brûlure le long de l'œsophage, et des remontées acides dans le pharynx (pyrosis). Ces symptômes sont aggravés quand le patient se penche en avant (pour lacer ses chaussures par exemple) ou se couche sur le dos.
  • L'oesophagite infectieuse aboutit à une inflammation de la muqueuse de l'oesophage après une infection par un virus, un champignon ou une bactérie. Les virus les plus souvent mis en cause sont celui du sida, le cytomégalovirus, l'herpès virus. Le champignon le plus fréquemment rencontré et responsable des infections est le candida. L'oesophagite est due au développement d'un champignon qui fait suite à un traitement par corticoïde (cortisone) ou à la prise d'antibiotique. Cette variété d'oesophagite est quelquefois résistante aux antimycosiques (médicaments destinés à de lutter contre les champignons).

Examen médical

Examen complémentaire

Grâce à la fibroscopie qui consiste à introduire à l'intérieur de l'oesophage un tube souple muni d'un système optique permettant de visualiser l'intérieur des cavités de l'organisme, il est possible de voir l'inflammation des muqueuses de l'œsophage qui présente quelquefois en plus des ulcérations (perte de substance locale).

La pHmétrie qui mesure le degré d'acidité de l'œsophage confirme généralement le diagnostic de reflux acide (retour d'acidité de l'estomac vers l'oesophage).

Traitement

Traitement

Le traitement est variable selon le type d'œsophagite.

Dans tous les cas il est souhaitable d'arrêter le tabac et les produits irritants (acide, trop salés, etc.).

Les gastroentérologues (spécialistes des maladies digestives) conseillent de dormir en position semi-assise.

La prise de médicaments tels que les pansements gastriques, antisécrétoirs et inhibiteurs de la pompe à proton sont également indiqués.

Si les traitements précédemment cités ne sont pas efficaces, les gastroentérologues ont généralement recours à la chirurgie de manière à mettre en place un système anti-reflux entre l'œsophage et l'estomac. Cette intervention, très efficace d'ailleurs, se fait après laparatomie c'est-à-dire ouverture de la paroi de l'abdominale ou par coeliochirurgie qui consiste à introduire dans la cavité abdominale, après avoir effectué une incision et sous contrôle vidéo, un système optique associé à un système mécanique autorisant des manipulations sur les viscères de l'organisme.

Pour une oesophagite caustique, le traitement consiste à dilater de façon répétitive l'œsophage en s'aidant de bougie dilatatrice, de sonde, de ballonnet. Certaines équipes chirurgicales pratiquent une intervention chirurgicale (délicate) qu'on appelle un abouchement chirurgical de l'œsophage à l'estomac, ou un remplacement de la portion de l'œsophage par un segment d'intestin (le colon).

Évolution

Évolution

Avant traitement l'évolution se caractérise par le nombre de récidives élevées, et la survenue des sensations de brûlure allant crescendo (de plus en plus forte).

Certains patients présentent des hémorragies et une transformation des tissus par un processus cancéreux (transformation cancéreuse) moins fréquemment.

Termes et Articles associés