Cancer de l’oesophage

Définition

Définition

Environ 6 000 personnes sont touchées par le cancer de l'œsophage chaque année en France, essentiellement des hommes âgés de 55 à 65 ans.
Dans certains pays, ce cancer constitue une cause de mortalité très importante (Chine du Nord, Afrique du Sud, Nord-Est de l'Iran).

Classification

Il existe deux types de cancer de l'œsophage :

1) le cancer épidermoïde (constitué de cellules proches de l'épiderme, ressemblant à la peau).

2) l'adénocarcinome secondaire : transformation de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'œsophage) en relation avec un reflux gastro-oesophagien. Les cellules de cette muqueuse se transforment en cellules capables de sécréter des liquides (glandulaires).
L'adénocarcinome est une tumeur maligne à l'origine de tissu ressemblant à un tissu glandulaire, reproduisant en gros la structure normale des glandes et des muqueuses. Autrement dit, l'adénocarcinome est une tumeur maligne qui se développe aux dépens de tissus (ensemble de cellules) glandulaires. Il ne doit pas être confondu avec l'adénome, qui est une tumeur bénigne touchant une glande.

 

Anatomie

L'oesophage est un conduit qui permet de relier la bouche à l'estomac, et qui appartient au système digestif.

 

Symptômes

Symptômes

  • Dysphagie (difficulté à avaler) tout d'abord intermittente (survenant par épisodes) puis permanente et douloureuse
     
  • Douleurs rétrosternales, situées derrière le sternum (os en avant du thorax), de nature térébrante (donnant l'impression d'une perforation)
     
  • Epigastralgie (douleurs situées au-dessus du nombril)
     
  • Altération de l'état général (fatigue, amaigrissement)
     
  • Hématémèse (vomissements de sang)
     
  • Dysphonie (difficulté à émettre des sons) due à un envahissement par la tumeur de l'œsophage et des tissus avoisinants, entraînant une paralysie du nerf récurrent gauche (nerf laryngé inférieur) qui a des répercussions sur le fonctionnement normal du larynx à l'origine de la production des sons

 

 

Examen médical

Examen complémentaire

L'endoscopie, qui utilise une fibre munie d'un appareil optique, permet de visualiser l'intérieur de l'œsophage et de différencier les lésions épidermoïdes des lésions adénocarcinomateuses.
Cette technique permet d'effectuer un prélèvement (biopsie) et de préciser l'étendue de la tumeur.

Le scanner du thorax et de l'abdomen, associé à l'échographie, permet de faire un bilan local et de rechercher des métastases.

Cause

Cause

  • Tabac
     
  • Alcool
     
  • Ingestion de produits caustiques (corrosifs)
     
  • Sclérothérapie (traitement de varices de l'œsophage)
     
  • Radiothérapie (utilisation des rayons X pour des examens médicaux et comme traitement)
     
  • Endo-brachy-œsophage (anomalie de situation du point de jonction entre l'œsophage et l'estomac)
     
  • Syndrome de Plummer-Vinson (appelé également syndrome de Kelly-Patterson).
    Ce syndrome se caractérise par une anémie accompagnée d'un taux de fer bas dans le sang, et touche plus particulièrement les femmes de 40 ans environ.
    Il associe une atteinte des phanères (peau, ongles, cheveux, etc…) et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air), plus particulièrement du tube digestif.
    Les symptômes sont une dysphagie (difficulté à avaler) douloureuse et intense avec une langue de Hunter (langue présentant sur ses bords de petites taches de coloration rouge ou parfois des vésicules – petites gouttelettes- donnant une impression de brûlure quand le patient déguste des mets épicés).
    Les malades présentent une modification de la muqueuse de l'estomac qui devient atrophique (diminue de volume), et voit sa sécrétion d'acide chlorhydrique diminuer.
    Ce syndrome a tendance à évoluer vers le cancer de l'hypopharynx (partie basse du pharynx) ou de l'œsophage.
     
  •  Syndrome de Barret : il associe une hernie hiatale (sortie de l'estomac à travers le trou permettant le passage de l'œsophage), ulcères de la zone située en bas de l'œsophage (ulcères de Barret). Il peut parfois présenter une dégénérescence cancéreuse.
     
  • Sténose (rétrécissement) de l'œsophage
     
  • Diverticule (cavité anormale se terminant en cul-de-sac et communiquant avec un conduit naturel, le tube digestif essentiellement)
     
  • Achalasie : dysfonctionnement digestif associant une diminution du péristaltisme (contractions permettant la progression des aliments dans le tube digestif) et une incapacité de relâchement des muscles sphinctériens.
    L'achalasie est généralement due à des troubles neurologiques du tube digestif.
    L'achalasie de l'œsophage entraîne des difficultés de déglutition à l'origine d'une stagnation des aliments dans l'œsophage, qui se dilate exagérément.

 

 

Traitement

Traitement

L'oesophagectomie consiste à retirer la tumeur et les portions de l'œsophage supérieur et inférieur. Le rétablissement de la longueur du tube digestif est obtenu en faisant remonter l'estomac dans le thorax.

Quand il existe une contre-indication à l'intervention chirurgicale, le traitement comporte une destruction de la tumeur par utilisation du laser ou du plasma argon, ou la mise en place d'une prothèse oesophagienne métallique et extensible à la fois.

La chimiothérapie associée à la radiothérapie se pratique également.

 

 

Crédit photo : Esophagus Male – Internal Organs Anatomy – 3D illustration © decade3d – Fotolia.com

Évolution

Évolution

Après ablation chirurgicale de la tumeur, la survie à 5 ans est généralement très réduite.

En moyenne, un quart des patients est opérable quand le diagnostic est effectué.

En l'absence d'intervention chirurgicale, l'évolution souvent est fatale en 6 à 12 mois (difficulté d'alimentation, altérations important de l'état général, surinfection pulmonaire).

Il survient quelquefois des métastases (envahissement par les cellules cancéreuses) au niveau du foie et des troubles digestifs associés à une hématémèse (vomissements de sang).

Complications

  • Présence de ganglions dans le thorax et au niveau du cou
     
  • Invasion des tissus situés autour de l'œsophage : trachée, bronches, poumons, plèvre (membrane entourant les poumons)
     
  • Métastases au niveau du foie et des os (tardivement).

Termes et Articles associés