Oeil (douleurs de l’)

Définition

Définition

Avant d’envisager une étiologie (une cause) susceptible d’expliquer la survenue d’une douleur oculaire, il est nécessaire de procéder à un interrogatoire et à un examen.

Symptômes

Symptômes

Au cours de l’interrogatoire, il est mis en évidence (ou pas) une baisse de l’acuité visuelle (capacité à y voir convenablement) associée à une douleur de l’œil. Ceci permettra d’orienter le diagnostic par la suite.L’interrogatoire recherche également des antécédents de traumatisme ou d’autres pathologies associées ainsi que la prise de médicaments susceptibles d’interagir sur le fonctionnement normal de l’œil.

Examen médical

Examen physique

L’examen effectué par un ophtalmologiste se fait à l’aide d’un ophtalmoscope. Il recherchera la présence d’un corps étranger et permettra d’apprécier l’état de la pupille. Celle-ci doit répondre normalement aux sollicitations lumineuses extérieures. En cas de lumière excessive, la pupille doit se contracter (myosis), dans l’obscurité elle doit se dilater (mydriase).La palpation du globe oculaire permet d’estimer la pression qui s’exerce à l’intérieur de l’œil. Cette palpation se fait à l’aide des doigts. En présence d’un glaucome (tension très élevée à l’intérieur de l’œil), l’œil apparaît très dur et très ferme.L’examen permet également de rechercher la présence d’une plaie plus ou moins superficielle de la cornée (couche de cellules recouvrant la face avant de l’œil). Le plus souvent, cet examen s’effectue après avoir mis une goutte de fluorescéine qui permet, après éclairement de l’œil par une lumière bleue, de visualiser une ulcération de la cornée.Il est quelquefois nécessaire d’utiliser la lampe à fente pour mettre en évidence une lésion extérieure oculaire. Enfin, la mesure de la pression intraoculaire se fait grâce à l’utilisation du tonomètre qui permettra d’affirmer le diagnostic de glaucome.

Cause

Cause

Le glaucome (par fermeture de l’angle) : dans ce cas, le ou la patiente présente en plus de l’hypertension intraoculaire, des maux de tête importants, des nausées, voire des vomissements.La kératite correspondant à une inflammation de la cornée, généralement d’origine infectieuse (herpès) due à la mauvaise adaptation d’une lentille, à la présence de corps étranger, à un traumatisme.L’uvéite (inflammation de l’uvée) dont le diagnostic est soulevé en présence d’un myosis de la pupille (rétrécissement du diamètre de celle-ci).

Traitement

Traitement

Le traitement est bien entendu dépendant de la cause. S’il s’agit d’un glaucome à angle fermé, l’urgence thérapeutique est de mise. Celui-ci comporte, entre autres, l’administration d’acétazolamide (Diamox) sous forme de comprimés ou par injection intraveineuse.Quand la diminution de la pression à l’intérieur de l’œil n’est pas suffisante pour soulager le patient, certaines équipes médicales spécialisées en ophtalmologie administrent du mannitol et, s’il existe des contre-indications au mannitol, la glycérotone est employée par voie intraveineuse.Localement, il est parfois nécessaire d’utiliser des collyres qui permettront de diminuer la tonicité du globe oculaire.

Évolution

Prévention

Les récidives sont évitées grâce à une intervention chirurgicale : iridotomie (intervention sur l’iris) soit à l’aide d’un laser, soit par voie chirurgicale. Celle-ci est bilatérale et permet à l’humeur aqueuse (dont l’excès est la cause du glaucome), d’être évacuée normalement.