Oedème papillaire

Définition

Définition

L'oedème papillaire, appelé également stase papillaire, est une petite accumulation d’eau (l'œdème) de la papille qui est une zone circulaire de l’œil, correspondant à la naissance du nerf optique, due à une tension trop élevée de l’intérieur du crâne (hypertension intracrânienne).

                                                                                                                

Généralités

 L’œdème papillaire ne s’accompagne habituellement pas d’une baisse de la vision.

Symptômes

Symptômes

Au début de la vision est intacte et le patient ne présente pas de scotome.

Le terme scotome désigne une lacune dans le champ visuel faisant suite à l’absence de perception dans une zone de la rétine.

La tache aveugle est agrandie.

On constate une surélévation de la pupille, des veines rétiniennes tortueuses et une hyperhémie (accentuation de la vascularisation) de la papille et des hémorragies de la rétine situées en périphérie de la papille.

La périphérie de la rétine est respectée.

Physiopathologie

L'oedème de la tête du nerf optique, fait suite à un phénomène mécanique, qui est le résultat d'une élévation de la tension à l'intérieur du crâne

Le plus souvent l'oedème est bilatéral c'est-à-dire qu' il concerne les deux yeux.

La première manifestation est tout d'abord une de dilatation des vaisseaux c'est-à-dire un agrandissement du calibre de ceux-ci suivi d'un flou dans les contours de la papille.

Enfin apparaît une saillie de la papille qu'il est possible de mesurer en dioptries (allant jusqu'à quatre à six dioptries).

Il est possible de différencier l'oedème papillaire dû à une tumeur cérébrale, de l'oedème papillaire faisant suite à une hypertension artérielle.

Quand la pression à l'intérieur du crâne n'est pas abaissée, une atrophie optique secondaire, et une cécité finissent par s'installer.

Cause

Cause

Les causes de l'œdème papillaire sont les suivantes (liste non exhaustive) :

Traitement

Traitement

Son traitement nécessite celui de l’hypertension intracrânienne.

Évolution

Évolution

La vision n'est pas modifiée pendant une longue période.

Le fond d'oeil permet de voir des veines dilatées et tortueuses. La tension artérielle locale est élevée au début de la maladie.

Quand le patient n'est pas traité l'oedème papillaire est susceptible d'évoluer vers une atrophie optique s'accompagnant d'une diminution de l'acuité visuelle et ceci de façon permanente.

Le champ visuel est également modifié. C'est ainsi que l'on constate une diminution concentrique de celui-ci avec parfois une cécité totale.

Quand l'élévation de la tension à l'intérieur du crâne diminue, ceci avant le stade d'atrophie, le patient ne souffre pas de troubles visuels résiduels.

Dès cet instant, le fond d'oeil permet de mettre en évidence une papille, et qui revient en place mais dont les bords restent flous, secondairement à la présence des tissus cicatriciels.

Complications

La présence d'un œdème papillaire chez un patient interdit formellement la ponction lombaire.

En effet, il existe une possibilité d'une tumeur cérébrale qui peut éventuellement s'engager et entraîner le décès du patient au moment de la décompression.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir également la vidéo sur l'oeil.