Nucléosome

Définition

Définition

Les nucléosomes sont des unités fondamentales de la chromatine, qui ressemblent à un fin réseau de coloration irrégulière parcourant l'ensemble du nucléoplasme (liquide baignant les éléments constituant le noyau de la cellule).

Symptômes

Physiologie

La chromatine comporte des quantités à peu près égales d'ADN (matériel génétique) et d'histone (protéine globulaire = variété de protéines). C'est l'armature du noyau de la cellule, qui est visible au microscope optique.

Les nucléosomes sont des rassemblements de forme sphérique, constitués de huit histones ressemblant à des perles sur un fil, et reliés par une molécule d'ADN qui s'enroule autour de chacun de ces amas.

L'histone se caractérise par des protéines simples (holoprotéines) de base, situées à l'intérieur du noyau de la cellule, et liées à l'acide désoxyribonucléique dans les nucléosomes.

Elle joue un rôle de répression dans la transmission du message génétique :  régulation des gènes (unités constituées d'ADN situées au sein des chromosomes, qui conservent et transmettent les caractères héréditaires des êtres vivants). Par exemple, dans une cellule qui n'est pas en cours de division (mitose), les changements de forme des histones exposent différents segments d'ADN (les gènes), et sont alors susceptibles de donner des ordres (spécifications) permettant de fabriquer des protéines.