Névrose d'échec

Définition 

La conduite d'échec, appelée également névrose d'échec, est un comportement systématique de nature inconsciente de mise en faillite de ses propres désirs ce qui aboutit à des situations d'échec aussi bien dans la vie professionnelle que sociale. Autrement dit le patient souffrant de névrose d'échec accumule des échecs sociaux, affectifs comme des déboires sentimentaux, des difficultés sexuelles ou encore un isolement affectif, voire un rejet par les autres. Les échecs peuvent également survenir dans le domaine scolaire (échecs répétitifs à des examens).

La conduite d'échec va quelquefois jusqu'à une intolérance totale au succès. Ceci survient chez des individus dont les projets sont normalement réalisables. Pour les psychanalyses et les psychiatres, la névrose d'échec ferait intervenir une importante culpabilité inconsciente d'un individu. Celui-ci pourrait vouloir se punir de ses désirs inconscients. Il pourrait s'agir d'un masochisme plus primaire renvoyant alors à un trouble plus profond de la personnalité.

Pour certains spécialistes en psychiatrie et en psychologie la névrose d'échec est assimilé à certains incidents de santé physique avec participation pathologique (à type de morbidité) le plus souvent inconsciente liée à une grande négligence de soi.

Pour la psychanalyse la conduite d'échec serait la traduction d'une culpabilité inconsciente associée à une tendance masochiste profonde procédant ainsi de l'aliénation familiale c'est-à-dire à une névrose de destinée. Pour d'autres spécialistes, la névrose d'échec comporterait également certaines conduites d'échec ainsi que certains troubles dépressifs qui font suite à un événement heureux tel que la promotion sociale ou professionnelle, un succès à un examen par exemple.
 

Pour résumer il est possible de dire que la névrose d'échec se déroule comme si un individu organisait sa vie, les choses et les événements de façon à ne pas parvenir à ses fins pour ne pas arriver à satisfaire ses désirs qu'il perçoit consciemment mais bien au contraire pour les contrariée, les combattre, les contrecarrer.

1 commentaire pour "Névrose d'échec"

Portrait de antho06
J'aime 0

Bonjour,
Pour moi la névrose de l'échec est du au fait que la personne considéré qu'elle ne doit pas réussir. Ok pourquoi, il y a une situation, ou pour elle,la situation qu'elle vit n'est pas un choix conscient ni desirer mais pluto qu'elle a céder a une decision, qu'elle n'a pas pu aller au bout de ses proches choix ou volonté. elle n'a pas su imposer ni dire ce quelle souhaitait vraiment du coup elle ne ce considéré pas a sa place.
donc elle rejette, se rejette, elle est la part défaut, n'a plus la possibilité de prendre decision et dans le doute. elle va faire les choses car elle doit mais n'est plus son choix 1er....

Commentez l'article "Névrose d'échec"