Nerf Glossopharyngien

Définition

Définition

Le nerf glossopharyngien ou neuvième paire crânienne (IX) est un nerf myxte du tiers postérieur de la langue. Ce nerf est en rapport direct avec les phénomènes de gustation (perception du goût). Ce nerf est également en relation avec la muqueuse du pharynx c'est-à-dire la couche de cellules qui recouvrent cet organe qui fait communiquer le larynx avec les fosses nasales. Le nerf glossopharyngien est également le nerf moteur du muscle constricteur supérieur du pharynx et du stylo-pharyngien. Enfin le glossopharyngien et le nerf sécrétoire de la parotide. La parotide est la glande salivaire qui est située en avant de l'oreille près de l'angle inférieur du maxillaire inférieur (mâchoire inférieure).
Le glossopharyngien possède une caractéristique : sa paralysie ne survient jamais de manière isolée.

Symptômes

Physiopathologie

Liste des affections liées à une atteinte du nerf glossopharyngien (non exhaustive) :

  • Le syndrome Collet  appelée également syndrome du carrefour condylo-déchiré postérieur de Sicard, entraînant une paralysie unilatérale des quatre derniers nerfs crâniens c'est-à-dire du glossopharyngien, du pneumogastrique, du spinal et du grand hypoglosse. Il s'agit d'un syndrome comparable à celui de Vernet mais associant une paralysie de la moitié de la langue en plus.
  • Le syndrome de Godtfredsen correspond un ensemble de symptômes survenant parallèlement à des tumeurs malignes (cancer) du rhinopharynx (partie du pharynx situé derrière les cavités nasales), s'accompagnant de métastases (migration de cellules cancéreuses à distance du foyer originel), mis en évidence par le danois Erik Godtfredsen en 1947.
  • Le syndrome de Vernet  est une infection correspondant à un ensemble de symptômes comprenant des troubles inhérents à la paralysie des trois nerfs qui traversant le trou déchiré postérieur c'est-à-dire le glossopharyngien, le nerf vague et le nerf spinal.

Examen médical

Examen physique

Le contrôle neurologique du glossopharyngien se fait tout d'abord par le test de sensibilité gustative. Autrement dit on fait goûter différentes saveurs au patient en les déposant sur le tiers postérieur de sa langue. D'autre part il est possible de provoquer le réflexe pharyngien en chatouillant la partie postérieure du pharynx (vérification du fonctionnement du nerf glossopharyngien).

Généralement la neuvième paire crânienne (IX) est examinée simultanément avec la 10e paire crânienne (nerf vague) ou X. Le voile du palais doit normalement se lever de manière symétrique (de la même façon des deux côtés) et faire apparaître une nausée quand l'examinateur touche chaque côté de la partie arrière du pharynx à l'aide, par exemple, d'un abaisse-langue. Si l'on constate l'absence des deux côtés, du réflexe de nausées c'est-à-dire si le contact avec un objet n'entraîne pas l'apparition d'une nausée (ce qui est fréquent parmi les gens ne présentant aucune anomalie neurologique) cela n'a pas de signification pathologique c'est-à-dire qu'il n'existe pas forcément une maladie neurologique.

Il est nécessaire également d'examiner les cordes vocales en écoutant la voie qui doit être claire et non pas rauque. Une raucité (une voix rauque) apparaissant de manière isolée (à condition que la voûte et le voile du palais sont normaux) doit faire rechercher les lésions du nerf récurrent comme cela peut survenir au cours d'un lymphome médiastinal, d'un anévrisme de l'aorte ou d'une lésion compressive.

Références

Termes et Articles associés