Nerf circonflexe

Définition

Définition

Le nerf circonflexe est un nerf mixte, sensitivo-moteur, destiné au moignon de l’épaule. Il provient de la racine nerveuse sortant au niveau de la cinquième et de la sixième vertèbre cervicale.

Symptômes

Physiopathologie

Les lésions du nerf circonflexe, sont le plus souvent dues à des lésions de la moelle épinière ou du plexus brachial. Il peut s'agir également de fracture, ou de déplacement de la tête de l'humérus. 

 

 

Examen médical

Examen physique

L'examen neurologique au cours de l'atteinte du nerf circonflexe peut mettre en évidence (liste non exhaustive) :

  • Une anesthésie de la face postéro-latérale du bras.
  • Une paralysie du muscle deltoïde avec une impossibilité pour le sujet d'effectuer une flexion ou une extension, ainsi qu'une abduction à la verticale du bras.
  • D'autre part, le patient constate également une gêne quand il décide d'effectuer une rotation externe du bras.

Technique

Le terme rééducation désigne l'ensemble des moyens qui sont mis en oeuvre afin de rétablir l'usage d'un membre ou d'une fonction chez une personne.

Cause

Cause

Les différentes causes du nerf circonflexe sont :

  • Une inflammation du nerf circonflexe par insuffisance de vitamine, ou au contraire d'excès de vitamine B.
  • Une intoxication par une substance oxycarbonée.
  • Une infection, et plus particulièrement le paludisme
  • Parfois, durant le sommeil certaines compressions sont susceptibles d'entraîner une lésion du nerf circonflexe.
  • Le port d'un objet ou d'un sac trop longtemps ou maladroitement, niveau de l'épaule, peut aboutir à l'apparition de lésions du nerf circonflexe.
  • Plus rarement il peut s'agir d'une tumeur dont le processus expansif finit par étrangler le nerf circonflexe.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à rééduquer l'ensemble des muscles, et des articulations concernées par l'innervation métamérique (territoire innervé par la racine nerveuse). Il s'agit d'un travail long, et laborieux, qui finit souvent par porter ses fruits. En cas de présence d'un processus expansif, il est quelquefois nécessaire de procéder à son exérèse (retirer chirurgicalement la tumeur).

La rééducation myo-tensive du rachis cervical donne souvent de bons résultats. Celle-ci consiste à effectuer des rotations de la tête, contre un appui contro-latéral. Cette technique doit être effectuée par un médecin ostéopathe, un médecin rééducateur, ou un kinésithérapeute, habitué à ce genre de procédé de rééducation. La rééducation myo-tensive du rachis cervical a pour effet de libérer les contraints tissulaires à ce niveau, par un processus de réoxygénation et de restructuration physiologique du rachis cervical (tissus osseux et tissus mous).