Naevus verruqueux

Définition

Définition

Un naevus verruqueux, est une petite tumeur (grosseur) molle, plutôt lisse et irrégulière, de coloration tirant sur le jaune (chamois), ou plus foncée (brune), parfois de la couleur de la peau, ou d'une teinte allant du jaune chamois au brun.

Il appartient à une variété de naevus pigmentaire commun, et est parfois susceptible de dégénérer en tumeur maligne (cancer).

Généralités

Sa taille peut aller d'une lentille à une grosse amande (parfois plus), et siège n'importe où, sous forme d'éléments isolés ou regroupés (aboutissant quelquefois à de vastes plaques).

La surface du naevus verruqueux peut revêtir différentes caractéristiques : plus ou moins en relief, plus ou moins régulière, râpeuse, mamelonnée (c'est le cas du nævus papillomateux).

Sa localisation est diverse : cuir chevelu, muqueuse, bouche, vagin, conjonctive, vulve.

Le terme de pigmentaire traduit la présence de pigments de mélanine (pigments colorant la peau, fabriqués par les mélanocytes qui sont une variété de cellules contenues dans la peau). La plupart des naevi (un naevus, des naevi) sont bénins. Néanmoins ils sont susceptibles de saigner, de dégénérer quelquefois en cancer, après avoir changé de forme, ou de couleur, entre autres.

De façon générale le naevus est le résultat d'un défaut de développement d'une structure chez l'embryon. Considéré comme une tumeur bénigne, alors qu'il n'en est pas une, le nævus survient parfois tardivement.

Classification

On distingue plusieurs variétés de nævi (liste non exhaustive) :

  • Le naevus mélanocytaire appelé également grain de beauté, correspond à une tache qui se développe au niveau de la peau, et dont la taille est variable, allant de quelques millimètres, à quelques centimètres de diamètre. Sa couleur également varie, allant des tonalités claires (jaune pâle) aux tonalités sombres (brun noir). Son épaisseur est quelquefois changeante, allant d'un léger relief lisse et recouvert de petites croûtes, et quelquefois surmontée d'un poil à une masse plus ou moins volumineuse. Les naevi mélanocytaires, sont le résultat d'une migration, durant la vie de l'embryon, des grains de mélanocytes qui arrivent au niveau de la peau (précisément entre l'épiderme et le derme), en provenance du système nerveux de l'embryon (d'où leur nom de naevi mélanocytaires jonctionnelles). A l'âge adulte ce type de dermatose se cantonne au niveau de la peau traduisant l'absence d'évolutivité.
  • Le naevus non mélanocytaire, dont il existe de nombreuses variétés. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du naevus verruqueux sont :

  • Cette variété de tumeur atteint parfois le cuir chevelu en donnant des plaques alopéciques (sans cheveux).
  • Elle peut également siéger sur des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux) comme la vulve, le vagin, la bouche.
  • Le naevus verruqueux prend l'apparence de la peau de reptile, craquelée, râpeuse, ressemblant à une grosse verrue aplatie.
  • Le naevus verruqueux s'accompagne quelquefois de prurit (démangeaison), seulement s'il existe une irritation, ou une surinfection commune, une macération (atmosphère humide). Cette variété de naevus apparaît quelquefois sous la forme d'ichtyose hystrix.
  • L'ichtyose est une maladie de peau se caractérisant par une sécheresse importante, et la présence de squames (écailles de peau) très fines, dont les bords sont libres, ressemblant à des écailles de poisson, ce qui donne à la peau un aspect rêche. Appelée également ichtyose cornée, elle donne l'impression d'une peau épaisse de saurien, parfois même elle ressemble aux piquants du porc-épic. On parle alors d'ichtyose hystrix ou hystricisme, le naevus verruqueux s'accompagne quelquefois de malformations viscérales diverses.

Traitement

Traitement

Les traitements du naevus verruqueux sont :

  • Le plus souvent on conseille l'abstention thérapeutique (aucun traitement).
  • L'utilisation du froid pour détruire le naevus verruqueux (cryothérapie).
  • L'acide rétinoïque local.
  • La dermabrasion.
  • L'électrocoagulation.
  • Les lasers au CO2 sont quelquefois utilisés par les équipes spécialisées en dermatologie.
  • L'exérèse profonde, les greffes pratiquées en chirurgie reconstructrice et réparatrice-esthétique, sont parfois proposées au patient ou à la famille quand il s'agit d'un enfant.

Termes et Articles associés