Naevomatose basocellulaire de Binkley et Johnson

Définition

Définition

Affection de nature héréditaire dont la transmission se fait selon le mode autosomique dominant (il suffit que l’un des deux parents porte l’anomalie génétique pour que l’enfant ait la maladie). Cette pathologie qui apparaît chez l’enfant et s’intensifie à la puberté, se caractérise par la survenue de lésions au niveau de la peau proches des adénomes sébacés à variété blanche.

Généralités

Le syndrome de Gorlin-Goltz se caractérise également par son évolution vers l’épithélioma basocellulaire. Il s’ agit d’une variété de tumeur cutanée de la couche profonde de l’épiderme dont la malignité est réduite. Cette dermatose est particulièrement fréquente chez les sujets ayant la peau blanche, essentiellement après 40 ans. Il existe des facteurs favorisants comme une exposition exagérée au soleil, des cicatrices de brûlure, ou une exposition aux rayonnements ionisants , (radiations dont l’action entraîne la transformation chimique de certaines molécules constituant l’organisme). Quand une lésion cutanée devient chronique (à la manière d’une croûte qui récidive ou d’une ulcération qui ne guérit pas), il est alors nécessaire de demander l’avis d’un dermatologue.Les patients présentant cette affection ont également d’autres lésions de la peau telle qu’une porokératose palmoplantaire, des kystes osseux situés surtout au niveau des maxillaires (mâchoires), des anomalies du tissu nerveux, parfois de l’appareil génital, des yeux ou des glandes hormonales. Pour certaines équipes spécialisées il s’agirait d’une forme de phacomatoses ou d’adénomes sébacés symétriques de la face. La phacomatose correspond à un groupe de maladies congénitales, habituellement héréditaires, ayant pour caractéristique la présence de tumeurs de petite taille (phacomes) situées en diverses zones de l’organisme, et tout particulièrement au niveau du système nerveux, des yeux et de la peau.

Classification

Cette pathologie fait partie d’un ensemble de symptômes (syndrome) secondaire à des anomalies chromosomiques en grand nombre dans la même et dans plusieurs cellules examinées au microscope. Ce syndrome possède plusieurs caractéristiques dont celui de l’Instabilité des chromosomes à l’intérieur du noyau des cellules d’un individu rendant celles-ci plus vulnérables en terme de néoplasie (survenue de cancer). La question que les chercheurs se posent actuellement est la suivante instabilité de chromosomique favorise-t-elle survenue de cancer ?

Symptômes

Physiopathologie

Ces instabilités chromosomiques concernent plusieurs maladies génétiques (liste non exhaustive) :

  • Le syndrome de Bloom
  • Le rétinoblastome
  • L’ataxie-télangiectasies de Boder et R. P. Sedgwick
  • L’anémie de Fanconi
  • Syndrome de Cockayne et de Werner
  • La porokératose de Mibelli
  • La sclérodermie généralisée
  • Le xeroderma pigmentosum
  • L’incontinentia pigmenti de Bruno Bloch
  • La polypose rectocolique familiale
  • Cause

    Cause

    Cette pathologie est due à des anomalies chromosomiques multiples à type de cassure de la chromatine, des chromosomes et d’autres remaniements des noyaux de cellules. La chromatine est la substance décrite par Miescher en 1869 et nommée par Fleming en 1882. Cette substance est disposée dans le noyau de la cellule sous forme de réseaux. Composée avant tout d’acide désoxyribonucléique et d’autres protéines appelées histones, la chromatine se transforme en chromosomes après le passage par une étape en chromatine, lors de la division cellulaire (mitose). Il s’agit du support de l’hérédité.