Myringotomie

Définition

Définition

La  myringoplastie est une intervention chirurgicale permettant de pratiquer une ouverture de façon générale dans n’importe quelle partie du corps, le plus souvent pour évacuer une collection de liquide contenue dans une cavité naturelle telle que l’oreille, la plèvre, le péritoine, le péricarde.

Généralités

En ce qui concerne les pathologies de l’oreille, la paracentèse est la création d’un orifice dans le tympan dans un but thérapeutique.

Cette technique est utilisée pour le traitement des otites moyennes aiguës purulentes (avec du pus) et séreuses (contenant des sécrétions provenant des muqueuses : couche de cellules recouvrant et protégeant l’oreille moyenne).

Examen médical

Technique

Après avoir effectué une anesthésie locale et quelquefois générale, l’oto-rhino-laryngologiste perfore la membrane du tympan qui opture l’oreille moyenne.

Il effectue ce geste à l’aide d’un outil spécial qui, en cas d’otite purulente, permet l’évacuation du pus. Il pourra également prélever un échantillon de sérosité (liquide suintant, provenant des muqueuses recouvrant l’intérieur de l’oreille) et l’adresser au laboratoire qui l’analysera.

En cas d’otite séreuse, l’intervention permet de mettre dans l’orifice ainsi créé, un aérateur transtympanique appelé également yoyo.

Cet aérateur possède la même forme que le jouet du même nom qui grâce à son canal central autorise en permanence l’évacuation des liquides. Le yoyo permet également la pénétration de l’air extérieur dans l’oreille moyenne.

Évolution

Évolution

La cicatrisation du tympan est obtenue d’elle-même progressivement (environ 10 à 15 jours parfois moins).

Cette intervention est pratiquée même chez le nourrisson et est répétée si nécessaire.

La myringoplastie appelée également tympanoplastie consiste à restaurer chirurgicalement le tympan.

Elle consiste à remédier aux lésions d’une cicatrice de la membrane du tympan (consécutive à une otite chronique en particulier) et utilise des greffes cutanées ou d’aponévrose (membrane fibreuse enveloppant les muscles et les séparant les uns des autres) sur l’orifice dû à la perforation du tympan.

Le plus souvent on pratique parallèlement une réparation des lésions de la chaîne des osselets. Le tympan est une membrane permettant la transmission des vibrations à l’oreille interne par l’intermédiaire de 3 osselets : le marteau, l’enclume, l’étrier.

La tympanoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite entre 48 heures et une semaine d’hospitalisation.

La myringoplastie proprement dite est la technique la plus courante des tympanoplasties. Son but est la réparation d’une perforation du tympan, résultat d’une otite (inflammation de l’oreille) ou encore d’un traumatisme.

Cette réfection ou réparation chirurgicale s’opère au moyen d’un greffon.

Généralement il s’agit d’un fragment de la membrane fibreuse enveloppant le muscle temporal c’est-à-dire le muscle situé sous le cuir chevelu au niveau de la tempe.

L’ossiculoplastie a pour but de réparer une lésion de la chaîne des osselets (voir ci-dessus) qui fait suite à une otite le plus souvent et plus rarement survient après une fracture ou encore une luxation des osselets.

Ces deux opérations nécessitent une surveillance et un suivi d’environ 5 à 10 jours.

Termes et Articles associés