Myélinose centropontique

Définition

Définition

La myélinolyse centropontique est une affection rare se caractérisant par la survenue d’une perte de la myéline au niveau du pont et plus précisément de sa région centrale.

Anatomie

Le pont est une région proéminente du tronc cérébral qui est comprise entre le mésencéphale et le bulbe rachidien. Le mésencéphale est la partie du cerveau de l’adulte qui correspond à la région moyenne de l’encéphale de l’embryon comprenant les tubercules quadrijumeaux et les pédoncules cérébraux.

Le bulbe rachidien quant à lui correspond à un renflement de la partie supérieure de la moelle épinière ou se situent entre autres plusieurs centres nerveux importants tels que les centres respiratoires (permettant le fonctionnement automatique des poumons).

Symptômes

Symptômes

La myélinolyse centropontique se traduit par la survenue d’un syndrome pseudo bulbaire et d’une tétraplégie (paralysie des quatre membres).

Le syndrome pseudobulbaire ou paralysie pseudobulbaire est le résultat de lésions de neurones moteurs se caractérisant par des troubles qui stimulent une atteinte du bulbe rachidien. Il s’agit essentiellement de paralysie des muscles de la déglutition (avaler) et de la phonation (pour parler), de la langue et des lèvres.

La cause de survenue de la myélinolyse centropontique semble être liée à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang). Il n’existe aucune certitude quant à cette étiologie (cause).

Cause

Cause

La myélinose  centropontique complique le plus souvent l’intoxication alcoolique chronique.

Évolution

Évolution

Généralement cette affection neurologique est péjorative puisque son évolution se fait vers le décès du patient dans la plupart des cas.

Termes et Articles associés