Mycétome

Définition

Définition

Le mycétome est une tuméfaction (grosseur parfois très volumineuse) de nature inflammatoire chronique (ayant une période d'incubation parfois très longue : plusieurs années), localisée au tissu sous-cutané (couches profondes la peau), et se caractérisant par la présence de grains constitués de filaments.

Généralités

L'incubation est la période comprise entre la contamination, et l’apparition des premiers symptômes (signes que présentent le patient) de la maladie.

Historique

Cette affection a été étudiée par Vandyke Carter en 1860.

Symptômes

Symptômes

Le pied de Madura est la forme la plus classique et la mieux décrite. 

L'incubation du mycétome est particulièrement longue (plusieurs années). La lésion débute par une pesanteur qui est suivie d'une tuméfaction augmentant de plus en plus. 

On constate ensuite l'apparition de fistules laissant sourdre (suinter) du pus et quelquefois des grains. La tuméfaction ensuite continue à s'amplifier entraînant un gonflement du pied, qui empêche les orteils de toucher le sol. C'est la raison pour laquelle on parle de pied en « pomme d'arrosoir ».

Physiopathologie

Il s'agit d'une affection torpide (affection semblant en sommeil) survenant à la suite d'une piqûre, plus fréquemment en zone tropicale. Il s'agit d'une surinfection liée à la présence de champignons (mycoses) produisant des grains de couleur jaune parfois blanc, noire, brun ou rouge, de consistance ferme, selon le germe responsable.

Ces grains s'éliminent vers l'extérieur par l'intermédiaire de fistules. En effet on constate l'apparition de multiples petits tunnels servant de communication pour transporter le pus provenant des lésions à travers la peau.

La localisation principale du mycétome est le pied. Le plus souvent ce sont des échardes ou des épines, qui provoquent la lésion initiale qui va s'infecter. Celle-ci passe quelquefois inaperçue car généralement minime.

En dehors des membres inférieurs le mycétome concerne également les mains. Dans ce cas se sont certains professions qui sont exposées tels que les maçons, les cultivateurs.

Plus rarement le thorax, dans certaines peuplades qui transportent des fagots de bois sur le dos, est blessé par des échardes du bois de chauffage transporté de cette manière.

Épidémiologie

Le plus souvent il s'agit de patients de sexe masculin âgés de 20 à 40 ans.

Examen médical

Examen physique

L'examen permet de mettre en évidence la présence d'adénopathies (ganglions augmentés de volume) dans la région concernée par le mycétome.

Quelquefois la lésion se transforme en un véritable éléphantiasis (augmentation considérable du volume d'un membre s'accompagnant d'un important oedème) mettant en jeu le pronostic vital du patient.

Labo

La mise en culture des grains provenant des fistules permet d'orienter le diagnostic.

Cette mise en culture doit être effectuée sur milieu spécifique pendant six semaines.

En cas de doute, la biopsie permet de porter le diagnostic avec certitude.

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, comportent des radiographies, et une échographie, qui montrent l'envahissement des parties molles, et parfois du tissu squelettique.

Traitement

Traitement

Le traitement varie selon le germe responsable, et nécessite un antibiotique adapté à ce germe.

  • Actinomyces : cotrimoxazole
  • A pelletieri et brasiliensis : amikacine, ciprofloxacine
  • A madurae : streptomycine

Chez quelques patients l'intervention chirurgicale est de mise, surtout quand il s'agit d'un mycétome de nature fongique (due à un champignon). Dans ce cas un traitement, par antifongique pendant plusieurs mois, est nécessaire.

Une surveillance des patients est obligatoire étant donnée le risque de récidive important. Celle-ci doit durer au moins trois ans.

Évolution

Évolution

L'évolution se fait vers l'atteinte des tissus osseux sous-jacents à l'accumulation de pus surtout quand il s'agit du pied.

Complications

L'évolution peut également se faire vers une atteinte des viscères associée ou pas avec une élévation de la tension à l'intérieur du crâne (hypertension intracrânienne), avec épilepsie parfois.

Le plus souvent on constate une surinfection par une bactérie.

Prévention

La prévention passe par le port de chaussures adaptées.

La moindre piqûre d'épine, dans un contexte particulier (pays tropicaux, professions à risque) doit être pris en considération.

Termes et Articles associés