Morsure de chien (conduite à tenir)

Définition

Définition

Le nombre de morsures de chien chaque année est très important. En France par exemple, le nombre de morsures par animal domestique est d’environ 100 000.

Traitement

Traitement

Il faut désinfecter la plaie par un savonnage prolongé (utile contre le virus de la rage), suivi d’un rinçage avec de grandes quantités d’eau, puis ensuite désinfecter avec un antiseptique.
Les antibiotiques locaux sont déconseillés car ils sont quelquefois à l’origine d’une sélection de germes (microbes) ou d’une réaction allergique.
L’utilisation d’antibiotiques par voie générale (sous forme de comprimés) est conseillée (car il existe un risque de pasteurellose) alors même que la plaie n’est quelquefois pas profonde. Les antibiotiques les plus souvent utilisés sont les tétracyclines. En effet, les tétracyclines sont particulièrement actives sur des germes comme pasteurella, weeksella zoohelcum, histoplasma capnocytophaga canimorsus. Pragmatiquement, cette variété d’antibiotiques est efficace dans environ la moitié des cas.
Enfin, il est nécessaire de vérifier si la vaccination antitétanique est à jour. Dans le cas contraire, il faut la faire.
D’autre part, il n’est pas conseillé de suturer une plaie consécutive à une morsure de chien. En effet, cela favoriserait la dissémination d’un éventuel virus.
En pratique, il est important de noter l’adresse et le nom du propriétaire du chien.
Il est primordial de savoir qu’en cas de morsure importante, une intervention chirurgicale et/ou esthétique est quelquefois nécessaire.
Il faut également se rendre le plus rapidement possible dans un service d’urgence à l’hôpital.
La prophylaxie antirabique reste sous la responsabilité de centres spécialisés contre la rage. Si la morsure est due à un animal domestique non vacciné, celui-ci sera mis en observation chez un vétérinaire.

Termes et Articles associés

Voir également