Morphée en plaques

Définition

Définition

La morphée en plaques est une variété de morphée unique, ou le plus souvent multiple, apparaissant sous forme de plaques rondes ou ovales de coloration rouge, puis ivoire, entourées d'un liseré lilas, ce qui est le témoin de l'évolution de la lésion. 

Symptômes

Physiopathologie

Lors de la morphée en plaques progressivement la plaque s'élargit et la taille varie de 2 à 15 cm. L'évolution se fait favorablement, mais laisse des séquelles pigmentaires, c'est-à-dire que la peau apparaît soit dépigmentée (plus claire), soit plus pigmentée (plus foncée). Il a été décrit parfois la présence de télangiectasies (apparition de petits vaisseaux sous forme d'étoiles), ou de bulles donnant :

  • La morphée bulleuse.
  • La morphée en bandes : le tissu situé en dessous de la couche superficielle de la peau (épiderme) perd également de son élasticité. On constate une disposition sous forme de bandes de coloration jaunâtre sur un membre, ou sur le front. Quelquefois, le volume des muscles situés en dessous de la bande en question, diminue également. Chez certains malades, il a également été décrit une mélorhéostose de l'os contigu qui se caractérise par une hyperostose (hypertrophie de plusieurs os touchant leur architecture et leur forme) dite "en coulée" sur toute la longueur d'un membre.
  • La morphée dite en gouttes (ou white spot disease) : elle est constituée de petites taches blanches et rondes (dont la taille est inférieure à 1 cm). La coloration de ce type de morphée tire sur l'ivoire, et les gouttes sont entourées d'un halo de coloration rose-rouge. Parfois ce type de morphée est confondu avec le lichen scléreux atrophique avec lequel elle est parfois associée.
  • La morphée atrophodermique idiopathique primitive de Pacini-Pierini : elle se caractérise par la survenue de plaques contenant un grand nombre de pigmentations (colorées) et diminuant de volume par rapport au restant de la peau. Cette variété de morphée se rencontre sur le tronc et les parties proximales des membres.
  • La morphée chéloïdienne : elle se caractérise par des lésions qui ressemblent à des chéloïdes (comme les cicatrices rétractiles survenant après une brûlure).

Termes et Articles associés

Voir également