MNI-Test

Définition

Définition

Le MNI-test correspond à un test utilisé pour le dépistage de la mononucléose infectieuse, consistant à mélanger sur une lame de verre un peu de sérum provenant du patient avec des globules rouges issus d’un cheval, et ayant été passés au formol.

Symptômes

Physiopathologie

La mononucléose infectieuse est une maladie infectieuse d'origine virale, qui entraîne, une fatigue associée à :

  • Une fièvre.
  • Des ganglions.
  • Une pharyngite (inflammation du pharynx).

Egalement appelée maladie du baiser ou maladie des fiançailles, parce qu'elle se transmet le plus souvent par la bouche. Il est probable que le virus se transmette également par aérosol (à travers les gouttelettes en suspension dans l’air), ou par voie indirecte.

Le virus en cause dans cette maladie est le virus d’Epstein-Barr, qui fait partie de la famille des herpès virus humains. Ce virus reste dans l’oropharynx (pharynx à sa partie supérieure) pendant dix-huit mois, ensuite il est excrété de façon intermittente, par tous les patients, en l’absence de toute manifestation symptomatique.

 La réaction immunitaire rencontrée dans cette maladie, a pour but d’inhiber la prolifération des lymphocytes B (variété de globules blancs), qui sont les seuls infectés par le virus. On rencontre également, ce syndrome dans d’autres affections comme la toxoplasmose, ou le cytomégalovirus. Le virus de la mononucléose infectieuse, commence par se développer dans les lymphocytes B du pharynx, au niveau de la bouche et de la gorge, durant la période d’incubation (période comprise entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie). Puis, son développement se poursuit au niveau du sang, et des autres tissus.

Le virus de la mononucléose infectieuse est également à l’origine d’une forme de lymphome, le lymphome de Burkitt, qui est un lymphome possédant de grandes caractéristiques cancéreuses. Ce virus est également en relation directe avec le cancer du nasopharynx (pharynx situé au niveau du nez). En ce qui concerne la mononucléose infectieuse elle-même, l’évolution est bénigne. Enfin, certains médecins comparent cette maladie à un véritable « lymphome avorté ».

Épidémiologie

La mononucléose infectieuse touche aussi bien les hommes que les femmes, mais on la trouve plus fréquemment chez les jeunes dans environ 70 % des cas (le pic d’incidence de la mononucléose infectieuse se situe entre 14 et 16 ans pour les filles et entre 16 et 18 ans pour les garçons).

La fréquence est d'environ 50 cas pour 100 000 habitants, ce chiffre est sans doute sous-estimé, car il existe un grand nombre de formes asymptomatiques c'est-à-dire ne présentant pas de signes cliniques.

 

Examen médical

Technique

Les trois lettres MNI représentent l’abréviation de mononucléose infectieuse.

Ce test utilise la propriété que possèdent les anticorps d’un malade atteint par cette maladie infectieuse, d’agglutiner les globules rouges du sang d’un cheval. Il est réalisable dès les premiers jours de la maladie mais, malheureusement, il existe ce que l’on appelle des faux positifs, c’est-à-dire que les tests indiquent que le malade présente une mononucléose infectieuse alors que c’est inexact.

Il est donc nécessaire de compléter ce test par d’autres comme la réaction de Paul Bunuel Davidson entre autres, pour permettre de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.

Termes et Articles associés