Méthode de Karman

Définition

Définition

La méthode de Karman est une méthode utilisée pour effectuer un avortement thérapeutique (interruption volontaire de grossesse ou ITG), qui doit se faire selon les procédures légales, et répondre aux instructions du législateur.

Généralités

La technique de Karman, est utilisée en obstétrique, depuis les années 60, et consiste à aspirer le contenu de l'utérus. Cette méthode se pratique pendant les premières semaines de la grossesse.

Le but recherché, est la vidange complète de l’utérus, après une interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est employée également, en cas d’avortement spontané, quand celui-ci n’a pas été effectué en totalité.

Examen médical

Technique

L’instrument utilisé, est la sonde de Karman. Elle est introduite à travers le col de l’utérus, jusque dans la cavité utérine (l’utérus) puis, grâce à une pompe aspirante à laquelle elle est reliée, permet de débarrasser complètement l’intérieur de cette cavité, des restes du fœtus.

Avant cette méthode, les obstétriciens utilisaient le curetage, beaucoup plus traumatisant que la méthode de Karman. Celui-ci avait également l’inconvénient d’être plus long à effectuer (environ dix minutes, soit le double de la méthode actuelle).

La méthode de Karman peut se pratiquer sous anesthésie locale, et n’entraîne que des saignements plus ou moins prolongés.

Évolution

Complications

Les répercussions sur les éventuelles grossesses ultérieures, semblent moins importantes qu’avec l’ancienne méthode de curetage.

Termes et Articles associés