Mensurations radiologiques

Définition

Définition

La radiologie permet de mesurer la quasi totalité des organes du corps. Nous prendrons comme exemple les mensurations du squelette du nourrisson, de l’adolescent et de la femme enceinte.

Généralités

La coxométrie correspond à l’ensemble des mesures prises sur un cliché radiographique du bassin dans son entier. Pour obtenir une coxométrie valable les jambes doivent être en rotation interne (tournées en dedans).

Les mesures effectuées sont les suivantes :

  • L’angle cervico-diaphysaire dont la valeur normale est comprise entre 135 et 140°.
  • L’angle d’obliquité du toit du cotyle qui est normalement inférieur ou égal à 10°.
  • L’angle de couverture externe de la tête par le toit du cotyle qui est normalement supérieur ou égal à 25°.

Examen médical

Technique

Chez le nourrisson les mensurations radiologiques permettent de connaître le positionnement des têtes des fémurs par rapport au pelvis (bassin) permettant du même coup le dépistage, le suivi des malformations de type luxation de la hanche. L’examen radiologique utilisé dans ce cas est la coxométrie.

Chez l’adolescent les mensurations radiologiques permettent de mettre en évidence des anomalies d’angulation de la colonne vertébrale. Les scolioses par exemple sont dépistées grâce à une radiographie panoramique vertébrale. Les déformations angulaires des genoux sont dépistées grâce à la gonométrie et les déformations des pieds, à la podomètrie. La mesure des déformations et des défauts d’occlusion (fermeture) des arcades dentaires ainsi que la mise en évidence des malpositions des dents est obtenue grâce à l’orthodontie.

Chez la femme enceinte les mensurations radiologiques du bassin permettent d’obtenir les dimensions osseuses de celui-ci afin de déterminer les conditions d’accouchement normales (par les voies naturelles). Un bassin trop petit est mis en évidence par la radiopelvimétrie qui indiquera sans doute la césarienne.

Termes et Articles associés

Voir également