Mélanome malin

Définition

Définition

Le mélanome est le nom donné aux tumeurs malignes (mélanome malin) issues des mélanocytes, qui sont les cellules à l'origine de la pigmentation de la peau, apparaissant le plus souvent sur la peau et les muqueuses (couches de cellules protectrices des organes creux en contact avec extérieur).

Classification

Pour le spécialiste en dermatologie, l'indice de Breslow permet de connaître l'épaisseur du mélanome, qui est mesuré en mm à partir de la partie supérieure de la couche granuleuse de l'épiderme, jusqu'à la partie de la tumeur la plus profonde, située à l'intérieur du derme, et quelquefois même de l'hypoderme. Grâce à cet indice, il est possible de se faire une idée du pronostic, tout particulièrement, en ce qui concerne les métastases.

Autrement dit on assiste à une première métastase, et ceci d'autant plus rapidement que la tumeur est épaisse. Quand le mélanome est au stade 1 (80 % des cas), aucun bilan n'est nécessaire.

La classification TNM comprend :

  • Le stade a correspond à la tumeur primitive.
  • Le stade 2 a correspond à des métastases en transit, se caractérisant par la présence de nodules au voisinage de la tumeur, ou dans la zone cicatricielle secondaire à l'exérèse de la tumeur.
  • Le stade 2 b correspond à la présence de métastases au niveau des ganglions régionaux.
  • Le stade 3 correspond la présence de métastases à distance.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du mélanome malin sont :

  • Une pigmentation.
  • Des bords irréguliers.
  • Une asymétrie.
  • Une couleur qui n'est pas homogène.
  • Un diamètre supérieur à 6 mm.
  • Une tendance à s'étendre.

Le diagnostic est quelquefois posé à l'observation grâce à l'utilisation d'une dermatoscope à condition que celui-ci soit utilisé par un expérimenteur entraîné.

Quelquefois on constate :

  • Un saignement, signe révélateur.
  • Une démangeaison.
  • Un halo de couleur rose rouge autour de la lésion, également significatif.

Parfois on constate la présence de mélanomes achromiques, c'est-à-dire ne présentant pas de couleur franche, permettant de le distinguer de la plage cutanée où il se trouve.

Épidémiologie

Leur fréquence en France, est de l'ordre de 9 à 10 cas par an pour 100 000 habitants, c'est-à-dire 4000 à 6000 nouveaux cas chaque année.

Les mélanomes sont sans doute liés à une exposition exagérée au soleil, et à un facteur héréditaire

Examen médical

Labo

L'examen anatomopathologique de l'échantillon, va permettre d'apporter des informations quant au diagnostic, l'indice de Breslow, le niveau d'invasion selon Clark (degré d'invasion de la tumeur, en cinq niveaux allant de l'épiderme à l'hypoderme).

Après excision chirurgicale l'évolution se fait, soit vers une récidive à l'endroit de l'opération, soit vers la constitution de métastases en transit, puis de métastases dans les ganglions satellites, puis de métastases loco-régionales, ou viscérales, qui sont par ordre de fréquence décroissante :

  • Les poumons.
  • Le foie.
  • Le cerveau.
  • Le squelette.

Plus précisément en fonction de l'indice de Breslow, il est possible d'avancer que :

  • Les mélanomes d'épaisseur de 0,60 à 0,75 mm présentent un risque de métastases la première année de 1 %.
  • Quand le mélanome a une épaisseur supérieure à 4 mm, le risque de métastases est de 33 % au cours de la première année après l'exérèse de la tumeur.
  • En ce qui concerne les mélanomes dans l'épaisseur est intermédiaire entre 0 75 mm et à mm et demi et entre à mm et demi et 4 mm, le taux de récidive lors de la première année est dans le premier cas de 5,5 % et dans le deuxième cas proche de 20 %.

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, et plus particulièrement la technique d'immuno marquage avec la protéine S-100, permettent dans certaines conditions, de porter le diagnostic avec certitude, mais malheureusement souvent tardivement.

L'examen clinique, et tout particulièrement celui des ganglions localement (à proximité du mélanome), précise le diagnostic de gravité. Il est également nécessaire de rechercher une augmentation de volume du foie, et de la rate (hépatosplénomégalie).

Cause

Cause

Ce type de tumeur est plus fréquemment rencontré chez les blancs. Il apparaît plus fréquemment chez les sujets à peau claire, et aux yeux bleus, que dans les autres ethnies. Les spécificités du mélanome malin sont :

  • Il ne s'observe que très rarement avant la puberté.
  • Sa fréquence augmente à partir de l'âge de vingt ans, pour atteindre son maximum entre 40 et 50 ans, et diminue ensuite progressivement.
  • Il est nécessaire d'assister sur le fait, que la forme métastasée (migration des cellules cancéreuses à partir de mélanome), est d'un mauvais pronostic, alors que la forme traitée relativement tôt, c'est-à-dire au stade 1, s'accompagne d'une guérison si la tumeur n'est pas trop importante (épaisse), d'où l'intérêt d'un diagnostic précoce, afin de diminuer la mortalité.
  • En ce qui concerne la forme métastasée (migration des cellules cancéreuses à partir du mélanome), l'évolution se fait vers les ganglions lymphatiques qui drainent immédiatement la zone cutanée, en rapport direct avec le mélanome. D'autre part, la migration des cellules peut également se faire à distance, jusqu'au niveau des viscères, stade très péjoratif.
  • Le mélanome malin est la tumeur cutanée la plus grave. En effet c'est le cancer dont l'incidence augmente le plus vite, c'est-à-dire qu'il existe un doublement du nombre des cas tous les dix ans.
  • Il existe une petite polémique au sujet de la classification des mélanomes malins. Il correspondrait à un type de mélanome d'apparition spontanée, possédant une coloration brun foncé, tirant sur le noir associé à du rouge, du bleu, du gris et même des nuances de blancs. Ce type de mélanome, apparaît sous la forme d'un relief irrégulier avec des bords déchiquetés et une limite floue. Leur surface est généralement rugueuse et mamelonnée.
  • Il existe un autre type de mélanome malin, le mélanome unguéal (une tache noire apparaissant sous les ongles).

Traitement

Traitement

Au stade 1, le traitement consiste à retirer la tumeur, et à ne pas proposer de chimiothérapie adjuvante mais de ne pas retirer les ganglions, de manière systématique (curage ganglionnaire). Il est nécessaire de rechercher d'autres lésions cutanées (naevus atypique, naevus congénital, autre mélanome).

L'ablation chirurgicale, et la chimiothérapie (utilisation de médicaments anticancéreux), en cas de récidive ou de métastases (envahissement par les cellules cancéreuses des tissus voisins ou à distance). La largeur de l'exérèse doit se faire en utilisant une marge de sécurité de 1 cm, en ce qui concerne les mélanomes dont l'épaisseur est 0,60 à 1 mm, et une marge de 2 cm pour les mélanomes dont l'épaisseur se situe entre 1,1 et 2 mm.

En ce qui concerne les mélanomes dont l'épaisseur est située entre 2 et 3 mm, il faut respecter une marge de trois centimètres.

Enfin pour les mélanomes dont l'épaisseur est supérieure à 3 mm, et n'a pas été établi avec certitude qu'une marge supérieure à 3 cm soit nécessaire.

La chirurgie en fonction du stade sera :

  • Au stade 2 a, elle reste l'indication principale.
  • Au stade 2 b, c'est-à-dire avec envahissement local ou régional, le curage ganglionnaire est le traitement de choix.

L'utilisation récente des interférons et interleukines est à l'étude.

Évolution

Évolution

Selon le stade de développement, et de métastases du mélanome malin, l'évolution est variable (voir ci-dessus).

Le plus souvent, le mélanome est découvert alors que son épaisseur est devenue importante, et que le diagnostic est fait après le prélèvement, et l'analyse des cellules composant la tumeur cutanée en question.

Cette exérèse chirurgicale (on enlève la tumeur), va avoir un double objectif, celui d'affirmer le diagnostic, et de permettre de porter une évaluation (pronostic tumoral).

Prévention

La prévention du mélanome malin est :

  • Exposition au soleil à éviter.
  • Utilisation de crème protectrice (écran total).
  • Dépistage, et consultation chez le dermatologue au moindre doute (changement de coloration, de forme, saignement).