Mégalencéphalie

Définition

Définition

Une mégalencéphalie, est l'augmentation congénitale du volume d'une région étendue de l'encéphale (partie du système nerveux contenue dans le crâne), secondaire à un glioblastose, ou à une gliomatose diffuse.  Cette malformation se traduit par un crâne de périmètre supérieur à la moyenne.

Symptômes

Physiopathologie

Le glioblastome est une variété de tumeur issue du tissu nerveux, et plus spécifiquement de la substance servant de tissu de soutien aux neurones (cellules nerveuses) au niveau du système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Son évolution est maligne.

La gliomatose plus spécifiquement la gliomatose cérébrale diffuse, est un gliome dont les limites sont mal perçues, et qui évolue péjorativement, pénétrant, infiltrant l'ensemble de l'hémisphère cérébral (la moitié du cerveau), et susceptible de se propager dans l'autre hémisphère.

Le gliome est une tumeur primitive du système nerveux central qui se développe aux dépens des divers éléments constituant le tissu nerveux proprement dit, c'est-à-dire la névroglie ou le tissu interstitiel et les autres constituants de ce tissu (astrocytes, oligodendrocytes, épendymocytes, cellules choroïdiennes).

Termes et Articles associés

Voir également