Mégadolichocôlon

Définition

Définition

Le mégadolichocôlon correspond à la dilatation et l'allongement du côlon.

Généralités

Généralement c'est le terme de mégacôlon qui est employé pour désigner cette anomalie du côlon.

Symptômes

Physiopathologie

En effet le terme mégacôlon désigne la dilatation permanente du côlon, qui s'accompagne le plus souvent d'une hypertrophie, c'est-à-dire une augmentation de l'épaisseur des parois de cet organe, et généralement mais pas toujours, de son allongement.

Cause

Cause

On distingue :

  • Le mégacôlon congénital.
  • Le mégacôlon acquis.

La première variété que l'on appelle maladie de Hirschprung, est due à une innervation insuffisante du côlon à l'origine d'un trouble de l'évacuation du rectum, s'accompagnant d'une constipation sévère. Le plus souvent l'affection est mise en évidence à la naissance. Mais, parfois, le diagnostic est posé chez l'adulte, quand celui-ci ne présente aucun trouble pendant l'enfance. Le traitement consiste à intervenir chirurgicalement et à résectionner (couper) ce qui ne fonctionne pas convenablement à cause de son déficit d'innervation.

Le mégacôlon acquis touche généralement une partie du côlon située en amont d'une zone lésionnée. Il peut s'agir d'un rétrécissement dû à un cancer entre autres, d'une cause neurologique, ou d'une cause iatrogène (prise de médicaments : certains neuroleptiques). Le diagnostic du mégacôlon acquis est porté grâce à la radiographie du côlon et à la coloscopie. Son traitement est celui de la cause.

Termes et Articles associés