Mégacaryocyte

Définition

Définition

Les mégacaryocytes correspondent à des grandes cellules de 50 à 100 micromètres, possédant un gros noyau, muni de vésicules avec plusieurs lobes à l'origine des plaquettes. 

                                                                          

Généralités

Composants du sang, les plaquettes ne sont pas, à proprement parler, des cellules, mais des petits sacs de dimensions plus importantes que les cellules habituelles, contenant des substances chimiques actives, permettant le processus de la coagulation, et plus précisément de l'hémostase primaire (formation du caillot sanguin).

Symptômes

Physiologie

La formation des plaquettes se situe dans la moelle osseuse.

Elles dérivent des mégacaryoblastes, qui finissent par perdre leurs noyaux et se fragmenter en un grand nombre de plaquettes, qui sont les thrombocytes.

Les mégacaryoblastes (en anglais megakaryoblast) sont de grandes cellules de 30 micromètres de diamètre, de forme quadrangulaire, possédant un noyau rectangulaire, et issues de la moelle osseuse.

Ces cellules dérivent elles-mêmes des émocytoblastes après multiplication (mitoses).

Toutes ces étapes entrant dans la transformation cellulaire dont le but ultime est l'obtention d'une plaquette, se nomment la lignée mégacaryocytaire. Une hormone, la trombopoïétine, intervient à différents niveaux de ces changements cellulaires.

Les plaquettes proviennent de la fragmentation des mégacaryoblastes, fabriqués à partir de la moelle osseuse, qui sont ensuite transformés en plaquettes proprement dites.

Termes et Articles associés