Marmorisation

Définition

Définition

La marmorisation est la restructuration (fabrication excessive et anormale) osseuse, survenant généralement après une maladie (tumeur) primaire ou secondaire (métastase) du tissu osseux.

Ce processus qui est à l'origine d'une augmentation très importante de la densité de l'os, entraîne un durcissement de celui-ci qui devient dur comme du marbre.

Symptômes

Physiopathologie

La métastase ostéogénique ou ostéocondensante, s'observe lorsque la tumeur fabrique des cytokines qui activent les ostéoblastes (cellules fabriquant de l'os). Dans ce cas, la tumeur synthétise des cytokines.

Ce sont des glycoprotéines (en chimie : association d'un sucre et d'une protéine), sécrétées par les lymphocytes et les macrophages, qui sont les cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères. En résumé, la plupart des cancers peuvent entraîner l'apparition des deux types de lésions de manière concomitante, et peuvent passer par des stades où l'un puis l'autre type va prédominer.

Les métastases osseuses peuvent être de nature ostéolytique (destruction du tissu osseux lui-même), ou ostéocondensante quand le tissu osseux se condense sur lui-même), ou bien les deux à la fois.

La métastase ostéolytique s'observe quand la tumeur secrète des substances responsables d'une résorption osseuse que l'on appelle la vitamine D like, les prostaglandines PTHrP, ou encore des cytokines pouvant être à l'origine d'une formation d'ostéoclastes (cellules à l'origine de la destruction de l'os proprement dit), il s'agit alors d'interleukine 1 et TNF.

Cette variété de lésions est le plus souvent bien diagnostiquée grâce à une radiographie standard. Néanmoins, parfois elle n'est visible qu'une fois que sa taille a atteint 1 cm.

Avec les prostaglandines PTHrP, la vitamine D like voit son taux augmenter en cas de survenue de métastases ostéolytiques qui s'observent quand la tumeur sécrète des substances responsables d'une résorption (destruction) osseuse.