Manoeuvre du crochetage

Définition

Définition

Une manoeuvre de crochetage, est une manoeuvre permettant de mettre en évidence le syndrome de Cyriax.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome de Cyriax correspond à une luxation des cartilages situés à l'extrémité antérieure de certaines côtes, et plus précisément de la huitième, neuvième, ou dixième côte. 

Au cours de ce syndrome, l'extrémité de la côte qui passe en arrière du cartilage, vient au contact de la face de la côte située au-dessus, ce qui entraîne un pincement du nerf intercostal quand le patient respire.

Examen médical

Examen physique

La mobilisation du tronc, une pénétration importante d'air à l'intérieur des poumons (inspiration), l'expiration brutale comme cela survient parfois (toux violente) provoque une douleur équivalente à cette manoeuvre.

La douleur irradie en arrière du tronc et vers d'autres parties du corps. C'est la raison pour laquelle elle est quelquefois confondue avec d'autres affections (atteinte de la vésicule biliaire, pancréas, dérèglement du système nerveux sympathique, déchirure musculaire au niveau de l'omoplate, déchirure du muscle rhomboïde).

Pour ne pas confondre le syndrome de Cyriax avec ces affections, il est donc nécessaire de procéder à la manoeuvre du crochetage.

Technique

La palpation du thorax permet en utilisant la manoeuvre du crochetage, avec le doigt positionné en dessous du rebord costal, de déclencher une douleur en tirant vers le haut ce qui a pour conséquence de pincer le nerf.

Autrement dit, cette manoeuvre qui se fait en positionnant le doigt sous la forme d'un crochet en dessous du rebord de la cote et en tirant vers le haut, a pour résultat de pincer le nerf et de reproduire la douleur qui survient lors du syndrome de Cyriax.

Cause

Cause

Le plus souvent ce type de traumatismes est le résultat d'un appui répété au niveau du thorax. C'est le cas par exemple de certaines professions.

Termes et Articles associés

Voir également