Maladie ou syndrome de Haglund

Définition

Définition

Le syndrome de Haglund est une inflammation mécanique entre la partie postérieure du calcanéum (os du talon) et le tendon d'Achille. L'excroissance osseuse, dite déformation d’Haglund, entraîne le conflit par un contact direct avec le tendon. L’appui postérieur lors du chaussage complique la pathologie et entraîne une irritation mécanique de la bourse rétro-calcanéenne (coussinet situé entre l’os et le tendon), et de la bourse rétro-achilléenne (située entre le tendon et la peau). Ce syndrome s'observe tout particulièrement chez la jeune fille pendant la période hivernale, et au cours de la pratique de certains sports (football entre autres).

Historique

La maladie ou syndrome de Haglund a été décrit par P. Haglund en 1927.

 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie ou syndrome de Haglund sont :

  • Douleurs du talon ( talalgie).
  • Déformation du calcanéum apparaissant haut avec une bosse.

Physiopathologie

L'augmentation du volume et les altérations de la partie arrière du calcanéum, obligent le tendon d'achille à adopter une forme coudée, s'associant quelquefois à une inflammation de la bourse séreuse, qui est l'ensemble des enveloppes constituées de tissu conjonctif (tissu souple et solide utilisé par l'organisme pour soutenir un organe et entrant dans la constitution de la majorité des tissus) entourant une cavité close contenant du liquide synovialSon but est de faciliter le glissement des organes (muscles, tendons) auxquels elle est annexée. Ceci est provoqué par les escarpins (entre autres), dont les contreforts rigides finissent par fatiguer les pieds des jeunes filles, particulièrement en hiver.

Traitement

Traitement

Les traitements de la maladie ou syndrome de Haglund sont :

  • ll passe essentiellement par le port de chaussures adaptées.
  • La mésothérapie (injection de produit ne contenant pas de cortisone) sur la peau en regard de la zone douloureuse donne de bons résultats.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone), masquent les douleurs et diminuent l'inflammation quand la mésothérapie s'avère inefficace.
  • Des infiltrations de cortisone, mais celles-ci ne doivent pas être répétées.
  • Chez quelques patientes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Elle consiste à pratiquer une résection (ablation) de la tubérosité postéro-supérieure du calcanéum appelée aussi ostéotomie (section de l'os).
  • L'ostéotomie dite de Zadek est quelquefois proposée. Celle-ci se pratique quand l'angle d'inclinaison du calcanéum est supérieur à 20° et en cas d'échec d'une résection simple.

Références

Bibliographie

Rev Chir Orthoped, C.Maynou et al. 1998 ; 84 : 734-8).

Termes et Articles associés