Maladie des laxatifs

Définition

Définition

La maladie des laxatifs est une affection du côlon due à l'usage trop prolongé et trop intense des médicaments dotés de propriétés laxatives, source d'irritation de la muqueuse colique.

Généralités

Les médicaments laxatifs les plus souvent utilisés sont :

  • Des dérivés de l'anthraquinonique.
  • La phénolphtaléine fait partie également de la liste des laxatifs particulièrement irritants.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une maladie des laxatifs sont :

  • Selles trop liquides et trop fréquentes (diarrhées) entraînant une perte de potassium (hypokaliémie).
  • Maigreur quelquefois importante chez certaines patientes.
  • Phobie de la constipation

Physiologie

L'homéostasie est la faculté que possède un être vivant de maintenir ou de rétablir certaines normes physiologiques, entre autres :

  • La concentration du sang et de la lymphe.
  • La pression artérielle, indépendamment du milieu extérieur.

Physiopathologie

L'utilisation abusive des laxatifs est le plus souvent la conséquence de troubles obsessionnels ou phobiques. L'impression erronée que le malade a de ne pas avoir été à la selle de manière suffisante provoque ce comportement.

Chez quelques patients, on constate d'ailleurs l'utilisation concomitante de médicaments diurétiques, et plus précisément de salidiurétiques dont le but inavoué est de maigrir. Ceci concerne essentiellement les femmes.

Épidémiologie

La maladie des laxatifs reste relativement rare, mais touche majoritairement les femmes.

 

Examen médical

Examen physique

La déshydratation (perte liquidienne) que présentent les patientes se traduit par :

  • Maigreur (parfois très importante) surtout liée à l'utilisation des diurétiques (médicaments ayant la capacité d'accentuer l'élimination des urines).
  • Sécheresse des muqueuses (lèvres entre autres).
  • Coloration sombre de la peau liée à une pigmentation exagérée.

Labo

Lors d'une prise de sang on remarque que le dosage du potassium sérique montre une hypokaliémie (baisse du taux de sodium dans le sang).

 

 

Examen complémentaire

  • L'électrocardiogramme qui est quelquefois effectué par le généraliste montre un tracé susceptible d'être le reflet d'une hypokaliémie. Chez quelques patients on constate la présence d'une acidose métabolique, qui est la traduction d'un déséquilibre du pH de l'organisme. Autrement dit, cet excès d'acide traduit les difficultés que présente l'organisme à maintenir son homéostasie
  • L'endoscopie colique (visualisation directe de l'intérieur du côlon par un système optique), est un examen paraclinique qui met en évidence la mélanose ou nigrose colique. Il s'agit d'une coloration particulière de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) du côlon, résultat d'une pigmentation (présence de pigments colorés) due à des dépôts de lipofuscine, qui est un pigment de nature graisseuse, de coloration tirant sur le brun, susceptible de s'accumuler dans certains tissus (dystrophie maculaire vitelliforme).
  • Le lavement baryté constitue également un examen paraclinique intéressant. En effet il permet de montrer l'effacement des haustrations et du relief de la muqueuse. Chez quelques patients on met en évidence également, l'insuffisance de tonicité (de contraction) de la partie descendante du côlon (côlon gauche), ainsi qu'une béance de la valvule de Bauhin, qui est une zone anatomique constituée par la jonction de l'intestin grêle et du gros intestin (côlon). C'est plus précisément le point de jonction entre la dernière partie de l'intestin grêle (l'iléon), et la première partie du gros intestin (le caecum). Une des caractéristiques du gros intestin, est sa couche musculaire disposée longitudinalement, et en périphérie. Celle-ci entoure la totalité du côlon, mais pas de manière régulière. En effet, elle comporte trois bandes musculaires longitudinales. Selon la tension de ces bandelettes, et la contraction de la couche musculaire, on constate à intervalles de quelques centimètres, des rétrécissements réguliers constituants des bosselures appelées les haustrations, qui se modifient en permanence selon le déroulement du péristaltisme intestinal colique, c'est-à-dire des ondes de contraction automatique et conjuguée, des fibres longitudinales et circulaires situées le long du côlon. Ce péristaltisme affecte d'autres organes du tube digestif comme l'oesophage et l'intestin, se propageant et garantissant le cheminement graduel du contenu du tube digestif. La présence des laxatifs irritants dans les selles et les urines (surtout la phénolphtaléine, les sulfates, magnésium) aide à orienter le diagnostic en faveur de la maladie des laxatifs.

Cause

Cause

La maladie des laxatifs peut être révélatrice d’un trouble du comportement alimentaire, à l’image de l’anorexie ou de la boulimie.

 

 

Traitement

Traitement

Les traitements de la maladie des laxatifs sont :

  • Une prise en charge psychothérapeutique et diététique est le plus souvent nécessaire. Elle permet d'expliquer au patient ses troubles, et l'aide à remplacer les laxatifs irritants par d'autres, beaucoup moins agressifs pour la muqueuse du côlon tels que le son ou les mucilages.
  • Bien entendu, quand cette affection entraîne des désordres électrolytiques trop importants, et plus particulièrement l'hypokaliémie (chute du taux de potassium dans le sang), il est alors nécessaire de corriger les déséquilibres.

Évolution

Évolution

Le plus souvent on constate des récidives malgré la prise en charge thérapeutique.

Complications

Selon la gravité de l'affection la patiente est susceptible de présenter des troubles cardiaques et rénaux liés aux carences en potassium et en sodium.

Termes et Articles associés