Maladie de Panner

Définition

Définition

La maladie de Panner (en anglais Panner's disease) est une pathologie intra-articulaire, concernant les noyaux d'ossification du condyle de l'humérus au moment de son développement maximal.

Généralités

La maladie de Panner fait partie des ostéochondroses ou ostéochondrites.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la maladie de Paner sont :

  • Le patient présente des douleurs modérées du coude.
  • Une limitation d'extension, c'est-à-dire que l'enfant a du mal à étendre le bras à cause de la douleur survenant au niveau du coude. 

 

Physiopathologie

L'ostéonécrose du capitellum, c'est-à-dire du condyle externe de l'extrémité inférieure de l'humérus est une forme d'ostéochondrose se localisant au coude, et qui concerne essentiellement les enfants entre l'âge de 5 ans et 14 ans et plus souvent les garçons. On constate généralement des antécédents de traumatismes, ou un contexte sportif. Le sport le plus souvent pratiqué par les enfants présentant la maladie de Panner est la gymnastique ou le lancer du disque, du poids, du javelot, le karaté, et autres sports de combat faisant intervenir les membres supérieurs. Cette maladie a également été observée chez les enfants qui jettent des cailloux fréquemment. Il n'est pas nécessaire que le traumatisme soit direct sur le coude pour que la maladie de Panner apparaisse. Il suffit d'une extension brutale et répétitive, c'est-à-dire que le bras soit étendu violemment pour cela.

 

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie montre une perte de la rondeur, c'est-à-dire de la sphéricité du capitellum et quelquefois une petite fracture située au-dessous du cartilage chondral. Par la suite, le condyle finit par se condenser et se rétracter, s'aplatir et se fragmenter, quelquefois en montrant un élargissement de l'interligne entre le radius humérus.
 

Évolution

Évolution

L'évolution de la maladie de Panner se fait convenablement sans laisser de séquelles. Néanmoins certains patients ont une discrète hypertrophie, c'est-à-dire une augmentation de volume de la tête du radius.

 

Diagnostic différentiel

La maladie de Panner ne doit pas être confondue avec l'ostéochondrite de l'adolescent correspondant à une fracture ostéochondrale.

 

Termes et Articles associés