Maladie de Ledderhose

Définition

Définition

La maladie de Ledderhose  est une modification de l'aponévrose moyenne de la plante des pieds suite à une infiltration de celle-ci par des nodules ou nodosités (petites protubérances) de consistance dure et fibreuse situés en face des tendons fléchisseurs (permettant de fléchir le pied).

Cette aponévrose est quelquefois épaissie de plusieurs centimètres vers son bord interne (correspondant au bord du gros orteil).

Généralités

L'aponévrosite plantaire est l'homologue podal (au pied) de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection souvent familiale, touchant généralement les deux mains, se caractérisant par une flexion irréductible de certains doigts, et s’installant progressivement à partir de 40 ans.

Le plus fréquemment, ce sont l’annulaire et l’auriculaire qui sont touchés en premier. L’extension (l’allongement) des doigts est de plus en plus difficile au fur et mesure de l’aggravation des lésions. La rétraction de l’aponévrose (membrane de recouvrement), des tendons entraîne un raccourcissement de ceux-ci, et oblige les doigts concernés, à se plier en direction de la paume de la main.

Les nodules fibreux durs accompagnant les brides de rétraction sont palpables sous la peau au début, et visible à l’œil nu à un stade avancé. La prise des objets est difficile voire impossible dans certains cas.
L'équivalent la maladie de Ledderhose, ainsi que de celle de Dupuytren, est la maladie de La Peyronie qui se caractérise par une induration des corps caverneux. L’induration des corps caverneux consiste en une rigidité plus ou moins importante des tissus de la verge, permettant l'érection de celle-ci par engorgement de sang.

Symptômes

Symptômes

Le début de la maladie de Ledderhose est généralement insidieux et se caractérise par l'apparition de deux ou trois nodules à la plante des pieds. 

Les nodules commencent à devenir progressivement douloureux ou simplement gênants.

Quand le patient pose le pied, il ressent une sensation de corps étranger. 

Suivant la gravité de cette affection, le patient présente ou pas à des nodosités plantaires.

Physiopathologie

Cette maladie touche l'adulte et survient quelquefois après une intervention chirurgicale comme une fracture de la jambe ou du pied, ou après une immobilisation par un plâtre. 

L'aponévrose de la plante des pieds est une membrane de consistance fibreuse, enveloppant les muscles et constituant une séparation entre eux.

De façon générale, une aponévrose ou un fascia peuvent s'enflammer, entraînant une aponévrosite ou fasciite.

Examen médical

Technique

Aponévrotomie à l'aiguille : il s'agit d'une technique simple qui peut se réaliser en ambulatoire (au cabinet médical) après une anesthésie locale.

Elle doit s'effectuer à la phase précoce de la maladie.

La technique consiste à sectionner, à travers la peau, les cordes de nature aponévrotique qui se sont créées, à l'aide du biseau de l'aiguille qui est utilisée pour l'anesthésie locale.

Cause

Cause

Les causes possibles, mais non vérifiées, de la maladie de Ledderhose sont :

Traitement

Traitement

Il est uniquement chirurgical, les tentatives d'utiliser la cortisone en injections locales (risque de lésions douloureuses des tendons), ainsi que la vitamine E et les séances d'extension par kinésithérapie s'avérant inefficaces.

Il consiste à sectionner les brides de rétraction et à retirer les nodules.

Les récidives existent.

Les suites sont souvent pénibles, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de réserver l'intervention chirurgicale aux patients qui présentent effectivement une gêne invalidante.

 

Évolution

Évolution

Chez quelques malades, dans les formes anciennes, la peau adhère à ces nodosités.

Une rétraction apparaît progressivement mais rarement : elle est à l'origine d'un creusement du pied.

Chez certains malades, la rétraction de l'aponévrose plantaire est à l'origine d'une déformation du pied en varus (un membre ou un segment de membre en varus est tourné, dévié en dedans, vers l'axe du corps).

Cette rétraction peut également s'accompagner d'une déformation des orteils en griffe et en flexion (les doigts de pied sont repliés vers la plante).

Effets secondaires

Contre-indications :

  • Rupture du tendon fléchisseur (tendon permettant de plier les orteils).
  • Section du nerf collatéral.
  • Dysesthésies (perturbation de la sensibilité) transitoires.
  • Douleurs.
  • Infection.
  • Hématomes.