Maladie de Fauchard

Définition

Définition

La maladie de ​Fauchard (en anglais pyorrhoea), également appelée pyorrhée alvéolo-dentaire, est une affection due à l'action délétère (néfaste), sur les dents, de la plaque dentaire et du tartre.

Classification

La plus fréquente des parodontites est la parodontite chronique, concernant le plus souvent le jeune adulte. Moins fréquemment, on constate chez l'adolescent une parodontite dont l'apparition est brutale, et dont l'évolution est rapide : il s'agit de la parodontite juvénile aiguë. Quelquefois, cette affection qui entraîne des douleurs lancinantes des gencives, s'accompagne d'une altération de l'état général, telle que de la fatigue, voire de la fièvre. Elle traduit une carence immunitaire du patient.

Ce dernier présente une gencive qui se décolle de la dent, et qui change de couleur (devenant violette). Le patient présente une haleine fétide. Les dents les plus fréquemment concernées sont les incisives du bas, et les premières molaires.

Anatomie

Le parodonte désigne l'ensemble des structures qui permettent d'assurer la fixation et le soutien de la dent à l'intérieur des mâchoires. Il est constitué :

  • Du cément, c'est-à-dire du tissu minéralisé qui recouvre la racine de la dent.
  • Du ligament alvéolodentaire, appelé également desmodonte, qui est un tissu fibreux élastique reliant la dent à l'os, et permettant d'amortir les pressions que subissent les dents au moment de la mastication, et de la déglutition des aliments.
  • De l'os alvéolaire, qui est la partie superficielle de la mâchoire creusée de petites alvéoles où sont implantées les racines des dents.
  • De la gencive, qui est la portion de la muqueuse buccale recouvrant l'os alvéolaire.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme de la maladie de Fauchard est : une parodontite c'est-à-dire une gencive rouge et gonflée qui a tendance à saigner facilement au moindre contact (aliment, brossage dentaire, curage dentaire, soins dentaires).

Physiologie

Le tartre (sédiment de phosphate de calcium), est une substance qui se dépose à la surface des dents (ainsi que des tissus de soutien de la dent que sont la gencive, le cément et l'os alvéolaire), et qui contient une grande quantité de germes.

Physiopathologie

La maladie de Fauchard se caractérise par :

  • Le déchaussement des dents concernées.
  • Leur décollement.
  • La perte de leur sertissure (manière dont la dent est sertie dans la gencive à la manière d'une pierre précieuse sur une bague).
  • L'écoulement de pus se fait à partir du collet vers l'apex (le sommet).

Épidémiologie

La maladie de Fauchard se rencontre essentiellement chez les arthritiques (personnes présentant une atteinte articulaire), et chez les diabétiques.

Examen médical

Examen physique

Au cours de la maladie de Fauchard il est possible d'observer la présence d'un liseré de Burton (petits traits de coloration violette ou brunâtre apparaissant au niveau du col et des dents).

Cause

Cause

La pyorrhée survient également au cours du saturnisme, correspondant à une intoxication chronique par le plomb.

Traitement

Traitement

Les traitements de la maladie de Fauchard sont :

  • Il est avant tout nécessaire de procéder à un détartrage-surfaçage, c'est-à-dire un polissage des racines des dents. Ceci permet de ralentir le processus de dépôts du tartre sur les surfaces dentaires.
  • Le brossage des dents, doit se faire convenablement. Il doit en théorie permettre l'élimination de la plaque dentaire, plus ou moins totalement.
  • Dans les cas les plus graves, c'est-à-dire quand les lésions des tissus sont importantes, il est parfois nécessaire de procéder à un comblement des structures qui ont été détruites. Pour cela, on pratique soit des greffes des gencives, soit un comblement quand il existe une atteinte osseuse importante. Ce comblement fait appel, au corail, à l'hydroxyapatite, ou encore au phosphate calcique.
  • L'utilisation d'antibiotiques n'est pas systématique, sauf en présence d'une parodontite juvénile aiguë.

Évolution

Évolution

L'évolution de la parodontite, se fait très lentement pouvant durer jusqu'à 25 à 30 ans. Quelquefois, elle se caractérise par l'apparition d'épisodes aigus. 

Progressivement, elle aboutit à la chute de la dent.

Termes et Articles associés