Maladie de Blackfan-Diamond

Définition

Définition

La maladie de Blackfan-Diamond est une affection rare (environ 400 cas dans le monde), de cause inconnue, qui s'observe au tout début de la vie (les premiers mois).

Classification

L'association d'une anémie de type Blackfan-Diamond avec une anomalie familiale et congénitale des pouces comportant trois phalanges constitue le syndrome d'Aase.

Symptômes

Symptômes

Signes moins fréquentsAtteinte oculaire dans 7 % des cas environ avec :

  • Cataracte.
  • Épicanthus : malformation consistant en un repli semilunaire (de la forme d'une demi-lune) constitué par la peau située en avant de l'angle interne de l'œil.
  • Élévation de la tension intraoculaire.
  • Écartement exagéré des orbites (hypertélorisme).
  • Petitesse des yeux.
  • Strabisme.
  • Atteinte de l'appareil rénal.
  • Atteinte des parois interventriculaires ou interauriculaires (défaut des parois séparant les deux oreillettes ou les deux ventricules du cœur).

Physiopathologie

C'est une anémie arégénérative avec une érythroblastopénie (ralentissement ou arrêt de la formation des globules rouges) partielle congénitale due à l'absence ou la diminution des précurseurs des globules rouges («bébés globules rouges»). Les précurseurs des globules rouges, appelés également érythroblastes, sont absents ou trop peu nombreux dans la moelle osseuse où ils sont fabriqués.

La maladie de Blackfan-Diamond est une maladie due à une mutation d'un gène situé sur le chromosome19 en position 19q13.3. Ce gène (minuscule zone du chromosome) code, c'est-à-dire donne des ordres, pour la fabrication de protéines (pour les spécialistes, protéines situées à l'intérieur des ribosomes) portant le nom de RPS19. Ces protéines jouent un rôle très important au cours du mécanisme qui permet la fabrication des globules rouges que l'on appelle l'érythropoïèse. On ne connaît pas avec précision le rôle complémentaire de cette protéine surtout dans l'embryogenèse c'est-à-dire l'élaboration de l'embryon durant la grossesse.

Épidémiologie

Le diagnostique de ce type d'anémie se fait précocement dans la vie, généralement  avant l'âge de 2 ans.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire permettent de déceler une élévation de l'hémoglobine fœtale et dans quelques cas seulement l'augmentation du taux de l'adénosine déaminase érythrocytaire. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un signe propre à la maladie de Blackfan-Diamond.

Cause

Cause

La localisation génétique sur le chromosome 19 en 19q13-2 a permis d'identifier un gène potentiellement responsable de la maladie. La majorité des cas est liée à une transmission autosomique dominante (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie).Quelquefois, la transmission ne se fait pas de manière « totalement » dominante : il existe dans ce cas une expressivité dominante occasionnelle.

Traitement

Traitement

L'utilisation de corticoïdes (prednisone) à doses très élevées est généralement efficace dans la majorité des cas. Les effets secondaires portent sur le retard de croissance, la fragilisation du tissu osseux, la perte de poids, l'hypertension, le diabète, la survenue d'ulcère gastrique, la cataracte, le glaucome (élévation de la pression intraoculaire).

L'alternative à ce traitement est basée sur des transfusions répétées (environ toutes les 3 à 6 semaines), réservées aux patients qui résistent au traitement par corticoïdes (cortisone). Les risques des transfusions sont : la contamination par un virus (H. I. V., hépatite), la formation d'auto-anticorps (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus), l'accumulation d'hémosidérine. Généralement, ce traitement est associé à un chélateur du fer (produit permettant d'emprisonner le fer en excès dans l'organisme) : le desferrioxamine (aux États-Unis).

Dans certains cas la greffe de moelle allogénique ne se pratique que chez les individus ne présentant pas d'amélioration à la corticothérapie (utilisation de cortisone) comme traitement. Une greffe allogénique est une greffe pratiquée entre deux individus appartenant la même espèce animale mais génétiquement différente.

L'utilisation des facteurs de croissance, de type interleukine 3 ou hématopoïétique comme l'érythropoïétine, n'a pas donné les résultats escomptés.

Évolution

Évolution

À la naissance, le pronostic est sombre dans de nombreux cas.15-20% de rémissions spontanées. Le traitement par corticoïdes permet une bonne qualité de vie.La maladie est dans certains cas fatale dans la deuxième décade (à l'âge de 10 à 20 ans) à cause d'un déficit d'apport en oxygène dans l'organisme associé à une maladie cardiaque.Risque de cancer et de leucémie.

Complications

Hémosidérose due aux multiplications des transfusions sanguines (généralement supérieures à 100). L'hémosidérose constitue en quelque sorte une forme de stockage du fer dans l'organisme. Augmentation de volume du foie et de la rate (hépatosplénomégalie). Leucopénie (baisse du nombre de globules blancs dans le sang). Thrombocytopénie (baisse du nombre des plaquettes dans le sang).Puberté retardée.

Prévention

Le diagnostic de ce type d'anémie peut être orienté grace aux antécédents dans la famille, ce qui représente environ 10-20% des cas. Parfois il s'agit de malformations associées. Ceci est le cas pour environ 40% des individus.

Références

Bibliographie

Diamond-Blackfan anemia and malignancy. A case report and review of the literature. Van Dijken PJ, Verwijs W. Cancer 1995; 76: 517-520. REVIEW. Medline 96223058 Identification of microdeletions spanning the Diamond-Blackfan anemia locus (DBA) on 19q13 and evidence for genetic heterogeneity. Gustavsson P, Garelli E, Draptchinskaia N, Ball S, Willig T-N, Tentler D, Dianzani I, Punnett HH, Shafer F, Cario H, Ramenghi U, Glomstein A, Pfeiffer RA, Goringe A, Oliver NF, Smibert E, Tchernia G, Elinder G, Dahl N. Am J Human Genet 1998; 63: 1388-1395. Medline 99011258 The gene encoding ribosomal protein S19 is mutated in Diamond-Blackfan anemia. Draptchinskaia N, Gustavsson P, Andersson B, Petterson M, Willig TN, Dianzani I, Ball S, Tchernia G, Klar J, Matsson H, Tentler D, Mohandas N, Carlsson B, Dahl N. Nature Genet 1999; 21: 169-174. Medline 99140766 Van Dijken PJ, Verwijs W. Cancer 1995; 76: 517. REVIEWGustavsson P et al. Am J Human Genet 1998; 63: 1388. Draptchinskaia N et al. Nature Genet 1999; 21: 169.

Termes et Articles associés