Mal des transports

Définition

Définition

Le mal des transports est un malaise général s'accompagnant de symptômes dont les plus courants sont des nausées ou des vomissements qui surviennent lors d'un voyage et dus aux mouvements du véhicule (voiture, avions, bateau). Le mal de transport s'explique par les stimuli (excitation) du labyrinthe. On parle selon les cas de mal de mer, de mal d'auto, de mal de l'air, mal de train. Le mal d'avion est devenu rare avec les nouveaux jets.

Classification

Le mal des aviateurs (en anglais aeroneurosis) se caractérise par l'apparition d'un ensemble de symptômes (syndrome) comprenant une dépression nerveuse s'accompagnant d'instabilité psychologique ou neurologique avec perturbation du caractère accompagnés le plus souvent d'une insomnie. En dehors de l'atteinte du système nerveux central et du psychisme, on constate chez la majorité des aviateurs, une fatigue des muscles avec trouble digestif et amaigrissement. Cette affection semble être le résultat d'un surmenage associé à des épisodes en altitude trop fréquents ou trop prolongés. L'anoxie qui correspond à une perturbation très importante de la distribution de l'oxygène aux tissus et hypocapnie (l'accentuation de la concentration en gaz carbonique du sang) associés au froid et à l'accélération pourraient aggraver le mal des aviateurs. Enfin, l'accélération ainsi que l'odeur de l'avion participerait également au processus physiopathologique (mécanisme expliquant la survenue d'une maladie) cette maladie.

Symptômes

Symptômes

Le mal de s'accompagne de :

  • Bâillements.
  • Nausées.
  • Vomissements.
  • Sueurs.
  • Pâleur.
  • Lipothymie (malaise et perte de connaissance).

Cause

Cause

Le mal transport est dû aux modifications qui sont imposées par le mouvement du véhicule au centre de l'équilibre qui se situe au niveau de l'oreille interne. Cette pathologie est plus fréquente chez l'enfant en raison de l'immaturité de ce centre, et semble majorée par la plénitude ou la vacuité de l'estomac, le tabac, la fatigue, l'alcool.

Il semble exister des sujets prédisposés.

Traitement

Traitement

Médicament antinaupathique à utiliser à petites doses : scopolamine (Scopoderme).
Ces médicaments présentent des risques sur la prostate les peuvent entraîner des problèmes de glaucome, de confusion.
Un autre médicament la diphenhidramine (Nautamine®), est un antihistaminique. Ces médicaments peuvent entraîner une somnolence.
En homéopathie la cocculine, une dose la veille au soir, une autre le jour du départ et une dernière en cas d'apparition des symptômes.