Lymphorragie

Définition

Définition

Une lymphorragie, appelée également lymphorrhée, est un écoulement de lymphe en dehors des vaisseaux lymphatiques.

Symptômes

Symptômes

La lymphorragie se traduit par l’apparition d’une collection de lymphe sous le plan cutané (la peau).

Dans certaines circonstances, la lymphorragie se caractérise par un écoulement de lymphe à l’endroit où l’on pratique une incision.

Physiologie

La lymphe est un liquide transparent ou ambré participant à la défense immunitaire l’organisme.
Sa composition est proche de celle du plasma (partie liquide du sang) et contient des protéines et des lipides (corps gras) ainsi que d’autres éléments mais en moindre proportion. La lymphe contient également des cellules, petits lymphocytes (essentiellement des lymphocytes T., variété de globules blancs participants la défense immunitaire).
Habituellement, la lymphe s’accumule dans une zone bien précise située entre les tissus et les capillaires (minuscules vaisseaux) de l’organisme. La circulation de la lymphe se fait à travers les vaisseaux lymphatiques qui se réunissent au niveau du canal thoracique.

Cause

Cause

La lymphorragie peut être le résultat d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale dans une zone anatomique se caractérisant par la présence d’un grand nombre de vaisseaux lymphatiques (régions de l’aine et de l’aisselle).

La lymphorrhée ou lymphorragie peut également être le résultat d’une lymphadénectomie, c’est-à-dire d’une ablation chirurgicale des ganglions et/ou des vaisseaux lymphatiques.

Évolution

Évolution

De la même façon qu’une hémorragie, la lymphorragie cesse spontanément.

Contrairement à un écoulement de sang, la lymphorragie se tarit lentement.

Termes et Articles associés