Lymphographie

Définition

Définition

La lymphographie est un examen radiologique des voies et des ganglions lymphatiques après préparation (injection d'une substance iodée opaque aux rayons X).

                                                                                                                

Historique

Technique inventée par Kinmonth en 1952.

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies nécessitant une surveillance par lymphographie sont (liste exhaustive) :

Examen médical

Technique

La lymphographie est un examen beaucoup moins utilisé que par le passé. Actuellement elle permet d'apprécier l'évolution de certains types de cancers comme le cancer du col de l'utérus ou celui des testicules. Cet examen radiologique permet également de planifier un traitement et de surveiller une pathologie. Les ganglions lymphatiques ont la propriété de retenir les cellules cancéreuses. C'est une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de les surveiller. 

Cet examen s'effectue généralement sur deux jours. Il nécessite le premier jour une injection à chaque pied, et dans un des espaces interdigitaux pédieux (entre les doigts de pied) d'un produit bleu (bleu Evans) qui est transporté par le système lymphatique allant du pied jusqu'à l'ensemble de l'organisme. Ce produit possède la propriété d'être résorbé (récupéré) par les vaisseaux lymphatiques.

Après plusieurs dizaines de minutes, grâce à une incision minime de la peau, au voisinage des lymphatiques repérés, sous anesthésie locale, on introduit dans un des vaisseaux lymphatiques, une petite aiguille très fine qui permet d'injecter un produit radiologique : le lipidol.

Ce produit va circuler dans les vaisseaux lymphatiques jusqu'à leur abouchement (connexion) dans une veine. Une première série de clichés, est obtenue par le radiologue. Ces clichés sont essentiels, car ils apportent des renseignements sur les vaisseaux lymphatiques eux-mêmes.

Après fermeture du site d'injection, des clichés sont à nouveau pris, alors que le lipidol a disparu de l'intérieur des vaisseaux lymphatiques. Ces nouveaux clichés permettent de juger de l'état des ganglions qui viennent d'être opacifiés par le lipidol.

Examen complémentaire

La lymphographie est très souvent remplacée par le scanner ou l'IRM, permettant d'obtenir un diagnostic sur des adénopathies (augmentation de volume des ganglions) profondes.

Évolution

Évolution

Dans certains cas les patients ont l'impression de chaleur générale dans leur corps.

Parfois ils décrivent des sensations douloureuses lors de l'injection du produit de contraste.

On constate chez certains patients, des modifications de coloration de la peau, dues au produit de contraste iodé qui est progressivement éliminé.

Complications

L'injection du produit de contraste iodé, est susceptible d'entraîner chez certains patients (liste non exhaustive) :

  • Une réaction allergique.
  • Des nausées.
  • Des vomissements.
  • Une éruption cutanée.

C'est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de prescrire un traitement anti allergique plusieurs jours avant l'examen.

Il existe quelques contre-indications (liste non exhaustive) :

  • Patients insuffisants respiratoires graves.
  • Jambes enflées.
  • Difficulté de repérage des canaux lymphatiques.

Termes et Articles associés