Luxation congénitale de la hanche

Définition 

La luxation congénitale de la hanche est une malformation de l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire de l'articulation constituée par la tête du fémur et le bassin, plus précisément la cavité cotyloïde située à l'intérieur de l'os iliaque qui reçoit la tête fémorale.

Généralités 

Le terme luxation désigne une la position permanente et anormale que présentent les surfaces articulaires. Le plus souvent, la luxation est le résultat d'un choc. En ce qui concerne la hanche, cette luxation est de nature congénitale.

De façon générale, une luxation correspond au déboîtement de deux surfaces articulaires l'une par rapport à l'autre. Ce phénomène gêne les mouvements articulaires et est source, le plus souvent, d'un tableau clinique douloureux violent (apparition de douleur brutale). En général, la luxation s'accompagne d'une déchirure des ligaments de la capsule articulaire, c'est-à-dire des membranes qui délimitent l'articulation en périphérie. Les déchirures des ligaments et de la capsule articulaire ne sont pas présents au cours de la luxation congénitale de hanche.

Épidémiologie 

La luxation congénitale de la hanche, plus fréquente chez la fille, et généralement bilatérale (survenant des deux côtés) s'observe essentiellement dans certaines régions de France (liste non exhaustive) :

  • La Bretagne
  • Le Massif central

Aucun commentaire pour "Luxation congénitale de la hanche"

Commentez l'article "Luxation congénitale de la hanche"