Livedo

Définition

Définition

Le livedo est un trouble de la circulation sanguine apparaissant au niveau de la peau et se traduisant par une visibilité anormalement importante des petites veines (veinules) superficielles, le plus souvent au niveau des membres inférieurs.

Généralités

Cette affection se traduit par la présence d'un réseau de coloration violette ou rouge dont les mailles sont plus ou moins régulières.

Le terme livedoïde, en anglais : livedoid désigne tout ce qui est en rapport avec le livedo.

C'est ainsi que l'on parle d'une affection livedoîde comme étant une affection dont l'aspect se rapproche du livedo.

Classification

Le livedo physiologique (normal) s'observe quelquefois chez le nouveau-né, la femme ou l'adolescent et disparaît spontanément en quelques jours.

Quand il est pathologique il est dû à une affection des artères telles que :

Dans certains cas, cette affection est le résultat d'une réaction à certains médicaments comme les antiparkinsoniens ou les antiinflammatoires.

Chez le sujet âgé, le livedo est le résultat,  d'embolie de cholestérol (bouchon constitué de cholestérol) essentiellement chez les individus présentant une artériosclérose (augmentation de la rigidité par perte de souplesse des parois artérielles). Chez la femme et plus spécifiquement la jeune femme, cette affection doit laisser soupçonner une pathologie des vaisseaux, et faire rechercher la prise de contraceptifs (pilule) durant une longue période.

Dans certains cas il s'agit d'une anomalie hématologique (du sang) comme la présence d'anticorps antiphospholipides entre autres.

On distingue, par ailleurs, d'autres types de livedo portant le nom de :

  • Livedo annularis.
  • Livedo reticularis.
  • ​Livedo racemosa de Ehrmann.
  • Livedo inflammatoire (de Balzer).

Symptômes

Symptômes

Les téguments (la peau) apparaissent livides surtout en présence de froid, de compression ou de troubles vasomoteurs (circulatoire).

Certains patients présentent une forme diffuse appelée acrocyanose.

Les marbrures de la peau sont, quant à elles, appelées livedo quant elles sont constitués d'un mélange de partie colorée rouge violette et de partie dont la coloration est normale.

Physiopathologie

Une cryoglobuline est une immunoglobuline (anticorps) présente dans le sang (cryoglobulinémie) susceptible de se transformer (dissolution ou solidification) sous l'effet d'une température inférieure à 37°C.

Ces modifications ont tendance à provoquer l'obstruction des vaisseaux et plus spécifiquement l'altération de leur paroi à la suite d'une réaction immunitaire antigène anticorps.

La conséquence sera l'apparition de purpura (infiltrations de globules rouges dans le derme).

Examen médical

Labo

Les analyses de sang, en dehors des analyses classiques (formule numération, glycémie, profil lipidique, créatinine etc., doivent faire doser le nombre de globules rouges, d'anticorps (antiphospholipides), de cryoglobuline entre autres.

Évolution

Diagnostic différentiel

La couperose, autre dermatose (affection de la peau), se traduisant également par la présence de fines veinules à la superficie de la peau, ne doit pas être confondue avec cette affection.