Lipoïdose

Définition

Définition

Une lipoïdose (en anglais lipoidosis​) est la pénétration des cellules d'un organe, ou de celles d'un tissu, par certaines variétés de lipides (corps gras) :

  • Les cérébrosides.
  • Les phosphatides.
  • Le cholestérol.

Symptômes

Physiologie

 

Physiopathologie

Une lipoïdose est une variété de thésaurismose (accumulation de substances dans les tissus l'organisme), autrefois appelée xanthomatose, correspondant à une surcharge de corps gras dans certaines zones de l'organisme. On distingue les formes localisées comme le gérontoxon, ou le xanthome cutané, dont il existe plusieurs variétés.

  • Le xanthome correspond à une petite tumeur bénigne, constituée de tissu conjonctif (tissu de soutien), associé à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères).
  • Le gérontoxon se traduit par la présence d'un arc de coloration blanche-grisâtre, situé autour de l'iris sur la cornée, constitué de substances lipoïdiques (de nature graisseuse).

Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et forment des taches, ou des nodules (petites protubérances) sous la peau. Parfois leur couleur tire sur le rouge, ou le brun. Les formes systématisées touchent certains organes comme :

  • La lipoïdose hépato-splénique (du foie et de la rate), cutanée, nerveuse, osseuse, pulmonaire (comme les poumons en rayons de miel), du cœur et des vaisseaux (comme une insuffisance de circulation coronarienne = syndrome de Müller).
  • Les affections rénales (néphrose lipoïdique).

Certaines lipoïdoses sont des dyslipoïdoses dont voici une liste non exhaustive :

Termes et Articles associés