Lipoatrophie, lipodystrophie

Définition

Définition

Une lipoatrophie est une diminution de la quantité et du poids du tissu graisseux, due à une fonte, et se situant au niveau de la peau (lipoatrophie) et/ou dans le reste de l'organisme (lipodystrophie) comme les intestins par exemple. 

Symptômes

Symptômes

Localement, apparition d'une dépression sous la forme d'une cuvette pouvant atteindre quelquefois un diamètre de plusieurs centimètres.

 

Cause

Cause

Ce phénomène a plusieurs causes (liste non exhaustive) :

  • Zone d'injection de l'insuline chez le diabétique c'est le cas du syndrome de Lawrence.
  • Zone d'injection de corticoïdes (cortisone).
  • Cicatrices d'anciens traumatismes à l'origine d'une inflammation cutanée.
  • Syndrome de Köbberling-Dunnigan. Appelé également lipodystrophie familiale partielle, il s'agit d'une pathologie très rare, dont la transmission se fait suivant le mode dominant lié à l'X. C'est-à-dire qu'il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique sur le chromosome sexuel X, pour que la descendance ait la maladie. Ce syndrome se caractérise par une diminution de la quantité de graisse (atrophie adipeuse) aux membres et au tronc. Le reste du corps n'est pas concerné par ce phénomène.
  • Syndrome de lipodystrophie intestinale de la maladie de Whipple. Il s' agit d'une maladie rare, appelée également lipodystrophie intestinale, se caractérisant par l'infiltration de certains tissus de l'organisme par des globules blancs chargés de germes. Elle atteint plus particulièrement les ganglions lymphatiques de l'intestin et du mésentère (repli du péritoine unissant l'intestin grêle à la paroi de l'abdomen). L'infiltration (l'envahissement) est constituée par des globules blancs contenant des débris de bactéries, de lipides (graisses) et des fragments de lipides (acides gras).
  • Diabète lipoatrophique, maladie rare, qui apparaît chez le nouveau-né dans l'enfance, se caractérisant par un diabète résistant à l'insuline (insulinorésistant), et s'accompagnant d'une disparition de la graisse de l'organisme, d'une hépatomégalie (gros foie) et d'une augmentation du taux de lipides (graisses) circulant dans le sang. Cette pathologie est à l'origine de complications hépatiques, à type de cirrhose (perte d'élasticité et de fonctionnement normal du foie) avec des complications touchant le système cardiaque et vasculaire survenant précocement.

Le terme de lipodystrophie, proprement dit, correspond plutôt à une mauvaise disposition, répartition de la graisse sous la peau. Il se rapporte plus à celui de mauvaise répartition.

Quand les injections d'insuline sont effectuées régulièrement au même endroit, cela entraîne une lipohypertrophie à l'origine d'une perturbation, et donc une diminution de la résorption (pénétration) d'insuline.

La lipodystrophie progressive survient par exemple au cours de la maladie de Barraquer-Simons, et se caractérise par une fonte progressive, et complète de la graisse, située en dessous de la peau, au niveau des régions supérieures du corps et en dessous de l'ombilic (nombril). Au cours de ce syndrome on remarque également une croissance exagérée des os.

Traitement

Traitement

Préventif pour le diabétique insulinodépendant (nécessitant de l'insuline pour régulariser son taux de sucre dans le sang).

Dans ce cas le patient doit s'astreindre à ne piquer que des zones différentes d'une injection sur l'autre.

En cas de perte importante de tissu graisseux, la mise en place de matériaux synthétiques sous la peau est pratiquée chez certains patients.