Limaçon

Définition

Définition

Organe neurosensoriel se trouvant dans le labyrinthe, c’est-à-dire l’oreille interne. Plus précisément, il s’agit de la partie antérieure du labyrinthe osseux. La cochlée contient les cellules neurosensorielles à partir desquelles les vibrations sonores sont transformées en stimuli nerveux (plus précisément en potentiel d’action neurologique) qui seront transmis au cerveau et interprétés comme des sons. Le terme cochléaire désigne ce qui se rapporte à la cochlée et par extension à l’audition. C’est ainsi que l’on parle d’un examen cochléaire pour désigner l’examen de l’audition.

Généralités

Le terme neurosensoriel est constitué de neuro (qui est issu du système nerveux au sens large) et de sensoriel (qui tissu des sens : l’audition, la vue, la perception cutanée, le goût, odorat). Ce terme désigne donc tout ce qui relatif aux récepteurs neurologiques de la sensation quelle qu’elle soit. Dans ce cadre le terme sensation désigne le phénomène psychique élémentaire qui est provoqué par une excitation physiologique (tactile, thermique, visuelle, auditive, etc.. Cette sensation peut également avoir une relation avec la perception de la faim, de la fatigue, des vertiges etc.

Les cellules neurosensorielles sont des cellules à partir desquelles les vibrations sonores sont transformées en stimuli nerveux (potentiel d’action neurologique) qui seront transmis au cerveau et interprétés comme les sons. Ainsi la cochlée est l’organe neurosensoriel se trouvant dans le labyrinthe, c’est-à-dire l’oreille interne.

Le terme neurosensoriel est également utilisé pour désigner la perte auditive liée à une lésion de l’oreille interne ou du nerf auditif qui est appelée surdité de perception neurosensorielle.

Autre utilisation du terme neurosensoriel : la perception ou le sens stéréognostique est la faculté de reconnaître les formes des objets et de posséder la capacité neurosensorielle de percevoir la consistance, la température, le poids, etc. de façon générale. La perte de la stéréognosie constitue l’astéréognosie.

Anatomie

Plus précisément, le conduit cochléaire, de nature membraneuse, serpente à l’intérieur de la cochlée, en son centre, et se termine en cul-de-sac à son sommet.

Le terme de limaçon est bien explicite. En effet, la cochlée qui naît de la partie avant du vestibule décrit  2 tours et demi autour d’un axe osseux portant le nom de modiolus. Autour de ce pilier osseux, qui est appelé également columelle, s’entourent non seulement le conduit cochléaire mais également la lame spirale osseuse qui constitue un prolongement mince et plat. Ces deux parties divisent la cochlée en trois cavité distinctes :

  • La rampe vestibulaire qui est unie au vestibule et très proche de la fenêtre du vestibule
  • Le conduit cochléaire 
  • La rampe tympanique se terminant au niveau de la fenêtre de la cochlée.

La rampe vestibulaire et la rampe tympanique, qui contiennent de la périlymphe, étant donné leur appartenance au labyrinthe osseux, communiquent au sommet de la cochlée par l’intermédiaire d’une région portant le nom d’hélicotréma.

Symptômes

Physiologie

La cochlée est constituée d’une partie osseuse et d’une partie membraneuse qui est la portion avant du labyrinthe correspondant à une cavité située dans le rocher, elle-même partie interne disposée horizontalement dans l’os temporal.

La cochlée est en rapport avec le vestibule, qui est la portion arrière du labyrinthe assurant l’équilibre. La cochlée osseuse est la cavité proprement dite contenant du liquide appelé périlymphe où se situe la cochlée membraneuse appelée également canal cochléaire. Celle-ci est constituée d’un cylindre dont les parois sont souples et enroulées en spirales. Elle est elle-même remplie d’un liquide appelé l’endolymphe. Situé à l’intérieur de la cochlée membraneuse se trouve l’organe de Corti qui contient les cellules sensorielles et dont l’extrémité est noyée par l’endolymphe.

Les sons qui arrivent par l’intermédiaire du pavillon de l’oreille sont à l’origine de vibrations du tympan qui sont transmises de proche en proche par l’intermédiaire des osselets de l’oreille moyenne vers la périlymphe, puis vers la paroi de la cochlée membraneuse et enfin à l’endolymphe. À leur tour, les organes de Corti détectent les mouvements du liquide et permettent la transformation de ces vibrations en phénomène électrique donnant les stimuli (excitations nerveuses) qui sont transmis à l’encéphale (partie du système nerveux contenue dans le crâne) par l’intermédiaire du nerf auditif. Ces stimuli auditifs sont alors perçus comme des sons par les neurones du cerveau.

Termes et Articles associés