Lignes de Langer

Définition

Définition

Les lignes de Langer sont des lignes de tension situées dans la peau, et plus précisément dans la zone réticulaire qui est la couche profonde du derme. Elles indiquent et s'orientent toutes plus ou moins, dans la même direction pour assurer un certain tonus à la peau.

Généralités

Les lignes de Langer suivent généralement une trajectoire longitudinale au niveau de la tête et des membres, et sont visibles sur la surface palmaire des doigts. Elles présentent des motifs circulaires au niveau du cou et du tronc. 

Les lignes de Langer, revêtent une importance particulière pour le chirurgien. Lors des incisions effectuées pendant une opération chirurgicale, la cicatrisation ultérieure sera d’autant meilleure, que les incisions sont faites parallèlement, et non transversalement.

Symptômes

Physiologie

Le derme, qui est la deuxième couche de la peau située entre l’épiderme, et l’hypoderme enveloppe l’ensemble de l’organisme comme un collant, l’image la plus exacte étant celle de la dépouille d’un animal dont on tire le cuir. Le derme lui-même est composé de deux couches :

  • La zone papillaire en superficie (mince couche permettant le passage de nombreux vaisseaux sanguins, et de fibres nerveuses, contenant également les papilles du derme).
  • La zone réticulaire plus profonde qui occupe environ 80 % du derme, formée de fibres de collagène enchevêtrées, et généralement parallèles à la surface de la peau.