Lichen scléro-atrophique

Définition

Définition

Le lichen scléro-atrophique, est une maladie de peau, c'est-à-dire une dermatose, touchant également les muqueuses (couches de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux).

Généralités

Le lichen scléro-atrophique est une affection chronique, qui touche principalement les organes génitaux, et qui entraîne des démangeaisons, voire des douleurs.

Classification

On distingue plusieurs variétés de lichen scléroatrophique :

  • Le lichen scléro-atrophique masculin, apparaît sous la forme de lésions de coloration blanchâtre, susceptibles d'affecter le gland et le méat (orifice externe de l'urètre, qui est le canal transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur). Quelquefois le lichen scléro-atrophique de l'homme, entraîne des complications à type de rétrécissement de l'urètre, ou du sillon balano-préputial (entre le gland et le prépuce qui est la peau le recouvrant), à l'origine d'anneaux provoquant un phimosis. Ce dernier, est le rétrécissement de l'orifice du prépuce, ce qui rend le décalottage du gland (extrémité du pénis) douloureux, voire impossible.
  • Le lichen scléro-atrophique de la peau, se traduit par de petites papules de coloration blanche, apparaissant de façon isolée. Quelquefois elles se regroupent, et forment des placards au niveau du cou, de la racine des membres, ou du dos. Cette variété de lichen, est quelquefois associée à un lichen scléro-atrophique des zones génitales.
  • Le lichen scléro-atrophique de la vulve, appelé également kraurosis de la vulve, atteint la femme à partir de 45-50 ans. Celui-ci se caractérise par l'apparition de prurit (démangeaisons) de la vulve, associé à des brûlures au moment de l'émission des urines, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels. L'appareil sexuel féminin atteint par le lichen scléroatrophique est caractéristique : il prend une coloration blanc, nacré, ivoire.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, et plus particulièrement le prélèvement (biopsie) au niveau des lésions, permettent de porter le diagnostic avec certitude. 

Traitement

Traitement

Les traitements du lichen scléro-atrophique font appel :

  • Aux corticostéroïdes (cortisone).
  • Aux androgènes (hormone masculine).

Ceux-ci sont néanmoins contre-indiqués chez l'enfant et la femme enceinte.

En cas de complications, il est quelquefois nécessaire de faire appel à la circoncision chez l'homme.

Évolution

Évolution

Chez certains patients les zones atteintes se cancérisent. Les symptômes en sont une perte d'élasticité et de petits saignements. 

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'effectuer une surveillance régulière, et en cas de doute une biopsie.

 

Termes et Articles associés