Leucotriène

Définition

Définition

Les leucotriènes sont des substances appartenant aux prostaglandines (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris), libérées par les macrophages et les polynucléaires neutrophiles (variétés de globules blancs), sous l'influence d'une enzyme. 

Symptômes

Physiologie

Les leucotriènes sont des substances engendrées par une réaction chimique au niveau de la membrane cellulaire.

Les leucotriènes qui jouent un rôle dans les réactions d'hypersensibilité immédiates (allergie), sont broncho-constricteurs (fermeture du calibre des bronches) et augmentent la perméabilité des vaisseaux.

C'est la raison pour laquelle, au cours de la maladie asthmatique, il est prescrit, entre autres des anti-leucotriènes, de manière à diminuer l'inflammation au niveau bronchique (à l'opposé, il ne s'agit pas d'un médicament de la crise d'asthme).

Traitement

Traitement

Les anti-leucotriènes sont utilisés dans le traitement de l'asthme, mais pas pour traiter une crise aiguë.

En effet les anti-leucotriènes possèdent un effet anti-inflammatoire, permettant secondairement d'augmenter le calibre des bronches, et favorisant ainsi la pénétration de l'air vers les alvéoles pulmonaires

En France le montélukast est le seul anti-leucotriène, commercialisé sous le nom de Singulair (voir ce terme dans la partie médicament de l'encyclopédie médicale Vulgaris).

D'autres molécules sont commercialisées ainsi le zafirlukat et le zileuton aux États-Unis.