Laparoschisis

Définition

Définition

Le laparoschisis est une malformation de la paroi abdominale, se caractérisant par un affaiblissement des grands droits de l'abdomen, constituant la paroi antérieure (située en avant), accompagnée d'un relâchement de celle-ci (ventre de pruneau).

Symptômes

Physiopathologie

Le laparoschisis est un défaut de développement localisé de la paroi de l'abdomen en un endroit distinct au niveau de l'ombilic (du nombril), à l'origine quelquefois d'une éviscération (sortie des viscères de l'abdomen). Ce mécanisme de développement anormal, se ferait au moment de la mise en place du mésoderme, et se rencontre dans certaines maladies, comme dans le syndrome de Prune Belly. Cette maladie se caractérise par une anomalie de développement de l'appareil urinaire, à type :

  • De dilatation anormale des uretères.
  • D'affaiblissement de la paroi de l'abdomen.
  • D'un retard de croissance.
  • D'une cryptorchidie (absence de descente des testicules dans les bourses) entre autres.

Pour comprendre la notion de mésoderme, il faut avoir en tête le développement de l'embryon pendant les premières semaines de la grossesse. La formation de l'embryon débute dès la fécondation, qui se déroule dans la première partie de la trompe de Fallope, allant de l'ovaire jusqu'à l'utérus. A partir de sa fécondation, l'œuf enrichi des chromosomes apportés par le père (spermatozoïdes), migre en direction de l'utérus, et plus précisément vers la muqueuse utérine (couche de cellules recouvrant l'intérieur de cet organe). Il va ensuite s'implanter à ce niveau, puis se diviser tout d'abord en 2, en 4, en 8 et en 16 cellules, aboutissant à une morula. Cette dernière creuse progressivement une cavité alors que les cellules continuent à se multiplier.

Vers la fin de la deuxième semaine, à l'intérieur de la sphère ainsi creusée et mise en place, l'embryon prend la forme d'un disque comportant deux feuillets (2 couches de cellules). Il s'agit de l'ectoblaste (appelé également ectoderme) situé à l'extérieur, et de l'endoblaste (appelé aussi endoderme) situé à l'intérieur.

Au cours de la troisième semaine, un troisième feuillet, le chordomésoblaste (appelé aussi mésoderme), vient se glisser entre l'ectoderme et l'endoderme. Ce sont ces trois feuillets qui sont à l'origine des organes, et de l'ensemble des systèmes, qui vont permettre à l'organisme humain de fonctionner normalement. 

Progressivement, l'embryon est animé de flexions et de plicatures (plicature embryonnaire) dans le sens de sa longueur, et de sa largeur (transversal). Le chordomésoblaste va donner un tube placé dans l'axe vertical (axe crâniocaudal : de la tête vers la queue) comportant de part et d'autre, l'extrémité céphalique, et l'extrémité caudale. Autour de ce tube, s'organisent d'autres tissus appelés les somites, à partir desquels se développeront les cartilages, et les muscles. A la fin de la troisième semaine, les capillaires (micro-vaisseaux) sont présents. Ils commencent à drainer dans le cordon ombilical par l'intermédiaire de l'artère, et de la veine ombilicale.

Termes et Articles associés