Kyste poplité

Définition

Définition

Le kyste poplité est une bourse présente naturellement dans le creux poplité (en arrière du genou). Cette bourse communique avec l'articulation (chez l'adulte) et, en cas d'épanchement de l'articulation, se développe et fait saillie sous la peau.

Généralités

Un épanchement, dans la périphérie d'une articulation, se définit comme la présence anormale de liquide en dehors de cette articulation.

Classification

Les équipes spécialisées en rhumatologie et en orthopédie, distinguent deux formes de bourse poplitée :

  • La forme primaire, qui est celle de l'enfant, parfois bilatérale (des deux côtés).
  • La forme secondaire, qui est celle de l'adulte ou de la personne âgée.

Symptômes

Symptômes

Les douleurs du genou, ne sont pas spécifiques de la présence de kyste poplité.

Examen médical

Examen physique

La palpation permet de percevoir une tuméfaction (grosseur), palpable dans le creux poplité.

Examen complémentaire

  • L'arthrographie (visualisation à la radio d'une articulation après injection de produit de contraste), a été le premier examen permettant de mettre en évidence le kyste poplité chez des individus se plaignant du genou. 
  • Cet examen est maintenant abandonné, en faveur de l'échographie de pratique courante, plus économique et surtout moins dangereuse (examen non invasif). ​Pour les spécialistes, l'échographie permet de décrire trois zones :
    • La base qui est localisée entre la capsule articulaire et le tendon du jumeau.
    • La portion superficielle qui est située sous l'aponévrose.
    • Le col qui est situé entre le tendon du jumeau interne et du demi-membraneux.
  • L'échographie permet également de différencier 2 types de liquide contenus dans la bourse poplitée. En effet, une image anéchogène correspond à de la synovie alors qu'un liquide inflammatoire donne une image échogène.
  • L'IRM fait apparaître la communication entre l'articulation et la bourse proprement dite, dans la majorité des cas. Cet examen, qui a supplanté les examens complémentaires précédents, est essentiellement intéressant pour faire la différence (diagnostic différentiel) entre un anévrisme, une tumeur, des varices et une thrombose veineuse profonde.

Traitement

Traitement

L'intervention chirugicale n'est pas recommandée :

  • Chez l'enfant, elle ne semble pas donner de bons résultats et au contraire facilite les récidives. Il est possible, éventuellement, en cas de gêne, de ponctionner le kyste.
  • Chez l'adulte, il suffit de traiter la cause (atteinte articulaire due à une inflammation, lésion méniscale, mauvais fonctionnement des membranes synoviales, insuffisance musculaire du quadriceps, etc.) pour voir disparaître, au bout d'un certain temps, le kyste poplité.

Évolution

Évolution

L'évolution de la forme primaire (celle de l'enfant) est favorable et se fait vers la guérison.

Ainsi à partir de l'âge de 7 ans, les trois-quarts des kystes ont disparu.

Références

Bibliographie

Fattorusso et Ritter, vade-mecum clinique, 16e édition, page 1569.
Lanny L. Johnson. 77w Popliteal Bursa (Baker's Cyst) : An Arthroscopie Perspective and the Epidemiology. « Arthrroscopy », 1997; 13: 66-72.
Valerio Sansone, Alesandrro De Ponti. Arthmscopic Treatment of Popliteal Cyst and Associ ated Intra-articular Knee Disorders in Adults. « Arthroscopy », 1999 ; 15: 368-372. L-S.

Termes et Articles associés