Kyste du tractus thyréoglosse

Définition

Définition

Le kyste du tractus thyréoglosse est un sac ou une petite poche, rempli de liquide ou de matières semi solides, qui se se situe environ à mi-chemin à l’avant du cou.

Généralités

Le kyste du tractus thyréoglosse est un vestige du canal thyréoglosse qui, au cours de la croissance de l'embryon durant la grossesse, va se déplacer de la base de la langue pour constituer la thyroïde.

Symptômes

Physiopathologie

Le kyste du tractus thyréoglosse se trouve sur la ligne médiane du cou, c'est-à-dire dans sa partie centrale. Il est fluctuant, autrement dit soumis à des changements fréquents et mobiles, quand le patient sort la langue (protrusion linguale).

Évolution

Effets secondaires

Les suites chirurgicales sont les suivantes :

  • Durant quelques jours le fait de manger entraînera quelques douleurs ainsi que les mouvements du cou. Ils pourront éventuellement être calmés par la prise d'antalgiques (antidouleurs) qui seront d'ailleurs prescrits de manière systématique.
  • L'éventualité d'un saignement postopératoire (survenant après l'intervention) peut survenir, entraînant la formation d'un hématome (collection de sang) au niveau du cou. Ceci entraîne quelquefois une gêne respiratoire, et plus rarement la nécessité de réintervenir.
  • La surinfection est également possible au niveau de la zone qui a été opérée, nécessitant également une vraie intervention.
  • L'apparition de cicatrices chéloides, c'est-à-dire d'épaississement de la cicatrice et de perte d'élasticité de la peau au niveau où a eu lieu l'ablation, essentiellement quand le kyste a été ouvert à la peau en préopératoire, peut s'observer.
  • L'atrophie au niveau de la zone opérée peut également apparaître entraînant des modifications anatomiques du cou, et en particulier les reliefs de celui-ci.
  • Chez certains patients, apparaît ce qu'on appelle des complications neurologiques, entraînant une diminution de la mobilité de la langue consécutive à l'intervention chirurgicale.