Kyste du thymus

Définition

Définition

Le kyste du thymus est une affection, le plus souvent, de nature congénitale, due à la persistance du canal thymo-laryngé.

Généralement il s'agit d'une maladie asymptomatique c'est-à-dire n'entraînant pas l'apparition de symptômes et dont la découverte est fortuite (se fait par hasard pour tout autre chose).

Généralités

Pour les spécialistes en endocrinologie il semble exister une relation entre le thymone, le carcinome du thymus et le kyste du thymus entre autres.

Il s'agit en particulier du carcinome basaloïde.

Classification

Il faut distinguer :

  • Les kystes acquis dont l'origine est tumorale.
  • Les kystes post opératoires c'est-à-dire après intervention sur le thorax.
  • Les kystes résiduels appelés également post radiques survenants essentiellement après une irradiation pour traiter la maladie de Hodgkin.
  • Les kystes dégénératifs.
  • Les kystes de la maladie dysimmunitaire comme cela survient au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren.
  • Les kystes des thymites comme cela survient au cours de certaines infections et en particulier du SIDA.

Symptômes

Symptômes

En ce qui concerne le kyste congénital le patient présente quelquefois un stridor et des difficultés à avaler (dysphagie).

Examen médical

Examen complémentaire

La radiographie permet de mettre en évidence une densité liquidienne, et la tomodensitométrie confirme le diagnostic en montrant les images avec des contours réguliers et un rehaussement pariétal.

Quelquefois l'imagerie médicale met en évidence, à l'intérieur des kystes, du matériel comme par exemple des cristaux de cholestérol ou des débris cellulaires voire du sang (en cas de kyste hémorragique).

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à intervenir chirurgicalement.

Références

    Images