Kyste du plexus choroïdien

Définition

Définition

Les kystes du plexus choroïdien, sont des cavités anormales situées au niveau du plexus choroïde, qui est un ensemble de villosités (petites saillies en doigt de gant qui donnent un aspect velu à certaines surfaces), qui donnent aux ventricules (petites cavités du cerveau contenant le liquide céphalo-rachidien), un aspect de guirlande.

Ces villosités, qui sont très vascularisées, sont appendues au toit des ventricules.

Symptômes

Physiopathologie

Les plexus choroïdes sont issus d'une couche de cellules recouvrant l'intérieur du ventricule, et s'étendent latéralement vers les ouvertures de celui-ci.

Les kystes du plexus choroïde se voient couramment à partir de la quinzième semaine de grossesse, et jusqu'à la vingt-deuxième semaine environ. En leur présence, il est nécessaire de rechercher une trisomie du chromosome 18 (présence de trois chromosomes 18). Ce signe n'est pas obligatoirement présent en cas de trisomie 21.

Différents contrôles sont effectués les mois suivants, et ces kystes disparaissent normalement au cours de la grossesse. Néanmoins, il arrive qu’ils persistent jusqu'à la fin de la grossesse, mais n'entraînent pas de conséquences pour le fœtus.

La surveillance échographique est tout de même nécessaire de façon à prévoir d'éventuelles complications.